/
/
/
/
Respecter les normes de sécurité pour installer un escalier
escaliers sécurité

Respecter les normes de sécurité pour installer un escalier

Le saviez-vous : les normes de sécurité applicables aux logements particuliers ne sont obligatoires que si le logement concerné est destiné à la location. Néanmoins, il peut être important de connaître ces normes pour garantir a minima la sécurité des occupants…


Normes d’escalier et dimensions des marches


Plus que des normes, il s’agit en fait de standards qu’il est bon de respecter quand on envisage la création d’un escalier, en particulier quand celui-ci est destiné à un fort passage : vous ne voulez pas pester chaque jour pendant 20 ans pour avoir négligé ces quelques règles évidentes de la construction d’escalier !

  • La hauteur conseillée pour les marches est comprise entre 17 cm et 21 cm ; en-dessous de 17 cm et au-dessus de 21 cm, les marches sont en effet peu ergonomiques et le risque de chute est important, pour les enfants comme pour les adultes.
  • Le giron, c’est-à-dire la distance entre deux nez de marches, doit être idéalement compris entre 21 cm et 27 cm ; ici, il s’agit plus d’une question de confort, mais aussi de sécurité. En effet, quand on emprunte un escalier rapidement ou machinalement, un giron plus court ou plus long risque d’entraîner des chutes.
  • La largeur de l’escalier enfin doit être supérieure à 70 cm.


Finalement, on le voit, les règles de sécurité qui concernent les dimensions de l’escalier relèvent plus de l’ergonomie et du bon sens et sont directement liées à l’utilisation que l’on en fait.


Notez en outre qu’il est possible que l’espace disponible ne permette pas forcément de respecter ces critères. S’il s’agit d’un escalier peu emprunter, ce n’est pas forcément très grave : le tout est de rester vigilant !


Garde-corps d’escalier : les normes de sécurité


Si les standards ci-dessus sont importants mais pas indispensables, le garde-corps, lui, doit impérativement respecter les normes de sécurité pour éviter les accidents, notamment des tous petits !
Ainsi,

  • Le garde-corps doit être au minimum de 90 cm de haut.
  • Quand le garde-corps est composé de barreaux (verticaux ou horizontaux) ces derniers doivent être espacés au maximum de 12 cm.

Enfin, la pente de l’escalier doit idéalement être comprise entre 20° et 45°, zone de confort idéale pour une utilisation sans danger.


Escaliers et normes : faites confiance aux professionnels !


Les menuisiers professionnels et autres artisans spécialisés dans la confection d’escaliers, non seulement maîtrisent ces règles de sécurité relatives aux escaliers mais sont capables de composer avec en fonction des contraintes de l’habitation pour créer des escaliers à la fois sécurisés, conformes à vos besoins et à vos attentes esthétiques.


Pour vos projets d’escalier, sollicitez donc des artisans proches de chez vous. Et pour les choisir avec un maximum de sécurité et en toute confiance, pensez Plus Que Pro : tous les professionnels que nous référençons sont investis dans une démarche qualité et sont notés par leurs clients grâce à notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001. Profitez-en et faites faire votre escalier en toute confiance !

Obtenir un devis pour des travaux de menuiseries  

Découvrez les artisans menuisiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets afin d'aménager un escalier chez vous et le mettre aux normes de sécurité !