/
/
/
/
Poser des fenêtres : faites appel à un professionnel
fenêtres

Poser des fenêtres : faites appel à un professionnel

Si la pose des fenêtres n’est pas en soi compliquée, d’une part l’analyse du support, en amont de la pose, puis les travaux de finition, en aval de la pose, sont déterminants pour l’efficacité de la fenêtre, mais en plus, l’intervention d’un professionnel comporte des bénéfices financiers et des garanties. Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de vos fenêtres ? Nos explications.


La pose des fenêtres : une expertise complexe


L’intérêt de changer ses fenêtres est de respecter la RT 2012 pour bénéficier d’une excellente isolation thermique et ainsi réaliser des économies d’énergie à moyen terme. Dans cette logique, certains aspects de la pose sont primordiaux, notamment concernant le support sur lequel les fenêtres ont posées :

  • La planéité générale du plan de pose doit être inférieure à 10 mm sur toute la longueur et la largeur du plan de pose ; la planéité locale doit quant à elle être inférieure ou égale à 3 mm sous la règle de 20 cm.
  • Le faux niveau en appui doit être de 3mm/m au maximum ; le faux aplomb maximum doit être de 10 mm sur la hauteur du plan de pose ; le faux niveau en linteau doit enfin être de 10 mm maximum sur toute la longueur du plan de pose.

Dans le cas où l’une au moins de ces cotes ne correspondrait pas, il faudrait reprendre la maçonnerie pour permettre une pose optimale offrant une parfaite étanchéité à l’air. Un professionnel sérieux et compétent ne posera jamais une fenêtre sur un plan de pose ne respectant pas ces normes !


Le positionnement des équerres est également délicat pour garantir une stabilité parfaite de la fenêtre une fois posée : espacement des équerres, disposition sur le dormant, disposition par rapport aux points de pivot, etc. sont autant de points déterminants !
Enfin, la pose d’un joint-mousse ou de compribande est obligatoire dans la RT 2012. La pose de ce joint-mousse demande elle-même une grande précision et le respect de certaines règles : c’est elle qui garantit en grande partie l’étanchéité à l’air. La pose du joint-mousse ou du compribande doit enfin être complétée par un joint mastic, sur la partie basse, de manière continue.


Enfin, les ouvrants doivent être le cas échéant réglés pour garantir votre confort.
On le voit : ce n’est pas tant la pose des fenêtres qui est complexe que la connaissance des règles indispensables à un confort et des performances optimaux ainsi que les réglages en aval de la pose qui demandent expertise, technique et expérience. Faire appel à un menuisier RGE pour la pose de ses fenêtres, c’est déjà une garantie d’efficacité et de confort !


Pose des fenêtres par un professionnel : les avantages


La pose des fenêtres par un professionnel vous ouvre droit à :

  • La TVA réduite à 5,5% ;
  • Le crédit d’impôt (de 30% en 2015)
  • La dépose et l’évacuation qui sont souvent prises en charge dans le tarif

Enfin, seule la pose par un professionnel vous permet de bénéficier des garanties obligatoires :

  • Garantie de parfait achèvement (1 an)
  • Garantie de bon fonctionnement (2 ans)
  • Garantie décennale (10 ans)

Choisissez donc un menuisier RGE proche de chez vous recommandé par ses clients pour la pose de vos fenêtres avec Plus Que Pro !

Obtenir un devis pour la pose de fenêtre

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de pose de fenêtres !