/
/
/
/
Quelle isolation choisir sous son carrelage ?
isolation de carrelage

Quelle isolation choisir sous son carrelage ?

 Le carrelage n’est en rien isolant, et même, il peut générer des bruits qui se répercutent dans la structure. Le carrelage peut également créer des ponts thermiques. Une sous-couche d’isolant est donc quasiment indispensable pour conserver un confort d’utilisation optimal, tant d’un point de vue thermique qu’acoustique. Mais quel isolant choisir pour quel objectif ? Nos conseils.

Carrelage : deux isolations possibles et complémentaires

Quand on parle d’isolant sous carrelage, on peut traiter de deux types d’isolations, différentes et complémentaires :

  • Isolation acoustique
  • Isolation thermique


La première est surtout pertinente quand le carrelage est posé en étage, avec une zone de vie en-dessous (immeuble à partir du 1er étage ou maison individuelle à étages) mais peut se révéler également intéressante quand le carrelage est posé sur un plancher sur vide-sanitaire ou cave. Le principe de l’isolant sera alors d’absorber les bruits générer par le carrelage pour éviter la transmission dans le bâti.

La seconde est pertinente surtout pour les carrelages posés sur un plancher au-dessus d’une cave ou d’un vide-sanitaire ou en rez-de-chaussée/jardin. En effet, dans le cas d’un vide-sanitaire ou d’une cave sous le plancher, le froid de la zone non-chauffée se transmet à la dalle, puis au carrelage, puis à la pièce. Dans le cas d’un plancher sur sol (rez-de-jardin ou rez-de-chaussée), c’est le froid de la terre qui se transmet directement au carrelage si la dalle n’est pas elle-même isolée. Le rôle de l’isolant est clair : il empêche le froid de se transmettre au carrelage !

Note : si votre dalle est déjà isolée, aucune isolation sous carrelage supplémentaire n’est en théorie nécessaire, sauf si le travail n’a pas été fait correctement. Mais sachez qu’un carrelage sera toujours plus froid qu’un parquet, même après isolation, sauf si vous faites installer un plancher chauffant !

Isolation sous-carrelage : plusieurs solutions

Principalement, deux options s’offrent à vous pour réaliser l’isolation sous carrelage : placer une sous-couche d’isolant à poser sur le support avant la pose du carrelage ou créer une chape isolante.

  • Liège, mousse polyéthylène, fibres polyester, polystyrène extrudé, chanvre, laine de bois, ouate de cellulose, etc. sont les matériaux généralement utilisé pour les sous-couches d’isolant qui peuvent être soit proposées en plaques, soit en rouleaux.
  • Béton de chanvre, argile expansé, vermiculite, etc. Il existe de nombreuses possibilités pour créer une chape isolante destinée à recevoir un carrelage par la suite. Les maçons, et même parfois les carreleurs, sont parfaitement à même de vous conseiller sur la solution à choisir, sachant que la plupart se valent pour une isolation thermique et acoustique minimale.

Notez simplement que les solutions minces (liège de 12 mm, films minces, etc.) apportent essentiellement un bénéfice acoustique. Pour une bonne isolation thermique, il est impératif de recourir à des solutions plus importantes. Une épaisseur de 50 mm à 80 mm est impérative pour une isolation thermique digne de ce nom et éviter la sensation trop marquée de sol froid.

Reste en outre le problème de la résistance mécanique dès lors que l’on opte pour une couche épaisse de polystyrène par exemple : il faudra impérativement recréer par-dessus l’isolant une chape pour permettre une pose performante du carrelage, en évitant tout risque de cassure.

Pour procéder convenablement à une bonne isolation sous-carrelage, en répondant avec précision à vos besoins réels, tout en respectant votre budget, et en garantissant la possibilité d’une pose de carrelage dans les règles de l’art, il est préférable de présenter votre situation à un professionnel qui, seul, sera à même de trouver la solution la plus performante.

Sollicitez un artisan Plus Que Pro recommandé par ses clients : c’est votre garantie satisfaction !

Trouver un artisan carreleur

Consultez les artisans Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour l'isolation de votre carrelage