/
/
/
Comment bien assurer ses véhicules professionnels
assurance-voiture

Comment bien assurer ses véhicules professionnels

Comme tout véhicule, un véhicule professionnel doit a minima être assuré « au tiers ».

Mais, contrairement à un véhicule personnel, un véhicule professionnel (qu’il s’agisse d’un utilitaire, d’une voiture commerciale, d’une voiture de société) est un outil de travail. En tant que tel, il doit être mieux protégé de manière à ne pas mettre en péril l’activité de l’entreprise.

Tour d’horizon des garanties existantes pour les véhicules professionnels.

 

 

Assurance du véhicule : jusqu’où aller ?

Si la base de l’assurance des véhicules professionnels est au tiers, vous pouvez opter pour une garantie complète ou, bien souvent, pour des extensions de garantie par options successives. Les assureurs proposent en effet bien souvent des contrats à la carte pour les pros, ce qui permet d’ajuster son budget assurance à ses besoins réels.

  • Bris de glace
  • Vol/incendie
  • Tous risques
  • Etc.

Il est important de demander plusieurs devis à plusieurs assurances pour évaluer, en fonction des risques perçus, la nécessité des options proposées.

Véhicules professionnels : assurer le contenu

Avec les véhicules professionnels, il peut être pertinent d’assurer également le contenu du véhicule, en particulier des utilitaires : machines, matériel, produits, etc. En cas de vol ou d’accident, il est capital que non seulement le véhicule, mais ce qu’il contient soit assuré ! Sans cela, vous n’aurez plus qu’à financer vous-même le remplacement du matériel perdu lors d’un sinistre. Or, c’est le genre d’imprévu qui peut vite dégénérer si vous n’avez pas la trésorerie pour cela.

Pensez également à assurer les éventuels aménagements qui ont pu être opérés sur le véhicule, utilitaire notamment. Placards, rangements divers, etc. peuvent et doivent être couverts, en particuliers si vous les avez fait faire par un professionnel : il faut que vous puissiez, si le changement de véhicule est obligatoire après un sinistre, disposer du financement nécessaire pour procéder à nouveau aux aménagements.

L’assurance des conducteurs

Si le véhicule professionnel est destiné à être conduit par plusieurs collaborateurs de l’entreprise, alors il est primordial que chaque conducteur soit déclaré à l’assurance ou que le véhicule soit assuré pour tous conducteurs ! Certes, cela implique un coût supplémentaire… mais c’est bien le principe de l’assurance : la prime payée annuellement ou périodiquement n’a de sens qu’en cas de sinistre.

Egalement, il peut être intéressant de demander aux assureurs la plus-value pour une couverture des frais de santé des collaborateurs en cas d’accident responsable.

Assurance véhicule professionnel et continuité de l’activité

Enfin, dans le cas d’un véhicule professionnel, la continuité de votre activité est capitale. Il est donc bien souvent pertinent de souscrire un contrat qui prévoit le dépannage d’urgence et la prise en charge d’un véhicule de remplacement pour permettre à vous ou vos collaborateurs de continuer à travailler dans les délais les plus courts.

Pour évaluer la qualité de la couverture de vos véhicules professionnels, il peut être particulièrement intéressant de faire appel à un courtier : vous gagnez du temps, vous gagnez en confort et vous avez plus de chances de bénéficier de meilleures protections à un meilleur prix.

Pensez à solliciter un courtier Plus Que Pro !

Vous avez un projet en matière d'assurance de votre voiture ?

Faites appel à nos spécialistes des assurances situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant !