/
/
/
/
Poser du carrelage : faites appel à un professionnel
pose-carrelage

Poser du carrelage : faites appel à un professionnel

La mode est au « do it yourself » et à l’autocontrustruction. C’est un fait. De plus en plus de gens, par souci d’économie et par choix préfèrent faire leurs travaux eux-mêmes, en particulier des travaux comme la pose de carrelage, qui paraît accessible au plus grand nombre. Et si c’est bien évidemment possible, faire appel à un professionnel présente de nombreux avantages, que ce soit en termes de qualité de finition, de garanties ou d’économies. Explications.

La pose de carrelage : un métier à part entière

Ce n’est pas parce qu’on a vu 3 vidéos sur Youtube que l’on est aussi doué qu’un carreleur professionnel ! Certes, les fondamentaux de la méthode de pose droite classique peuvent être compris et même relativement maîtrisés par des particuliers soigneux et débrouillards. Mais carreleur, c’est un métier ! Et ce n’est pas pour rien que cela demande plusieurs années de formations. En outre, comme souvent dans le bâtiment, si la technique de pose basique est assez simple sur le papier, l’analyse en amont et la finition, elles, sont beaucoup plus délicates. Et c’est ici en particulier que l’expertise du carreleur fait la différence.

Pose scellée ou collée, ragréage, imperméabilisation d’un support poreux, etc. Voilà autant de tâches indispensables pour garantir la pérennité d’un carrelage et que seul un carreleur professionnel saura mettre en œuvre quand c’est nécessaire et comme c’est nécessaire !

Egalement, un artisan carreleur maîtrise une grande variété de styles de poses. La plupart des particuliers sont globalement capables de réaliser une pose droite normale de carrelage, peu sont capables de réaliser une pose en diagonale ou une pose droite à joints décalés par exemple. L’insertion de listels, même au sol, ou la réalisation de compositions plus originales sont également délicates et seront à coup sûr parfaitement réalisées par des artisans expérimentés.

Enfin, s’il n’est pas si terrible de poser du carrelage dans une pièce parfaitement carrée, au sol parfaitement plane et lisse, sans tuyaux, sans défauts, avec des cadres de portes tous neufs, comme on le voit souvent dans les tutoriels de grandes surfaces de bricolage (qui ont tout intérêt à ce que les particuliers pensent qu’une telle tâche est facile…), dans la vraie vie, c’est plus compliqué ! Et quand il faut procéder à des découpes pour les tuyaux, les gaines, les cadres de porte en bois des années 50, etc. les artisans carreleurs une fois encore sortent leur épingle du jeu avec un travail précis et adapté. Et pour cause : c’est leur métier !

Les joints enfin demandent une certaine maîtrise pour garantir une parfaite étanchéité du sol et un nettoyage optimal : il est tellement dommage de passer des heures à poncer son carrelage neuf parce qu’on a mal nettoyé ses joints ou d’être obligé de changer son carrelage parce qu’un carreau a cassé, à force de prendre l’eau…

Confort, garanties, TVA réduite : les carreleurs ont tout pour eux !

Egalement, là où vous mettrez peut-être deux week-end entiers à faire le carrelage d’une seule pièce, sans garantie sur la qualité du résultat, une entreprise de carrelage, elle, fera le même travail en 2 jours, peut-être 3 s’il y a un ragréage à faire… mais pendant que vous serez au travail ! Vous n’aurez plus alors qu’à rentrer chez vous et profiter de votre carrelage tout neuf…

En outre, la pose du carrelage réalisée par un professionnel est couverte par la garantie de parfait achèvement (la première année) et par la garantie décennale.

Enfin, avec un carreleur professionnel, vous bénéficiez de la TVA à 10%sur la main d’œuvre et la fourniture ! Sur un chantier de 50m² avec du carrelage à 25€/m² en prix public, cela représente déjà 100€ de différence. Certes, vous devrez payer le carreleur en plus… mais au moins vous aurez un travail aux finitions parfaites !

Obtenir un devis pour refaire votre carrelage

Découvrez les artisans carreleurs dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de pose de carrelages !