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Les consommateurs ont-ils confiance dans l'achat sur les réseaux sociaux ?

Les consommateurs ont-ils confiance dans l'achat sur les réseaux sociaux ?

La semaine passée, l'institut de sondage et d'études du marketing, Opinion Way a réalisé une enquête afin de savoir si les consommateurs seraient prêts ou non à réaliser leurs achats sur les réseaux sociaux. Cette étude s'est divisée en deux parties la première concernant uniquement les achats via les réseaux sociaux ; la seconde concerne davantage l'influence que peuvent avoir ou non les avis clients, dans le processus d'achat. Les résultats parlent d'eux-mêmes.

Effectuer des achats via lesréseaux sociaux

En 2015, les réseaux sociaux sont de plus en plus présents et ancrés dans le quotidien des Français. L'on a pu voir que les géants Facebook et Twitter ne cessent de s'imposer comme pionners en la matière. Ils mutliplient les applications e-commerce et marketing afin de séduire de nombreux annonceurs et d'inciter les consommateurs à l'achat (nouveaux formats publicitaires, Facebook Ads, formats vidéo, gifs, partenariats, etc). Même Pinterest songe à proposer la vente via sa plateforme. 

Mais c'est en constatant que 88% des sondés ne se sentent pas prêts à faire confiance aux réseaux sociaux pour effectuer leurs achats que nous comprenons à quel point cette méthode de consommation n'est pas encore ancrée dans nos habitudes. Résultat encore plus probant : 60% des sondés pensent qu'il s'agit là d'un acte « certainement pas enviageable ». Les propos sont donc loin d'être nuancés.

Parmis les 12% qui songent à modifier leur comportement d'achat en faisant confiance aux réseaux sociaux : le portrait type s'avère être celui d'un « homme actif », « résidant en Ile de France ».


Quant aux jeunes âgés de 18 à 24 ans, ils peuvent être considérés comme des pionniers en la matière : un quart d'entre eux envisagent d'effectuer leurs achats via ces plateformes. Cela va de paire avec le résultat suivant : plus les Français sont inscrits sur de plateformes sociales, plus ils sont à l'aise avec l'idée d'effectuer leurs achats sur les réseaux sociaux. Ainsi, être inscrit sur les réseaux sociaux et les utiliser fréquemment suscitent une certaine mise en confiance chez les internautes.

De l'importance des avis clients

Quant au sujet des avis clients, les résultats démontrent une toute autre tendance. La transparence des marques, tous types de canaux confondus, séduit de plus en plus les consommateurs. Un sur deux avoue faire davantage confiance aux entreprises qui accordent une visibilité sur l'ensemble de leurs canaux. 82% des sondés préfèrent même évaluer une marque ou une entreprise avec leurs avis clients. Seulement 18% ne considèrent pas cette possibilité comme étant une condition indispensable pour leur achat.

Encore une fois, ce sont les moins de 35 ans (88%) qui restent les plus séduits par le pouvoir incitatif des avis clients, contre 78% parmis leurs aînés.

Ainsi, il faudrait que les enseignes et marques songent à se tourner davantage vers les avis clients afin de séduire les consommateurs français et les rassurer quant à l'achat via les réseaux sociaux ! 

 

Etude réalisée par Opinion Way pour Trusted Shop