/
/
/
/
Zoom sur les maisons finlandaises
maison finlandaise

Zoom sur les maisons finlandaises

Dernière tendance qui monte dans la construction bois, la maison finlandaise se distingue par une esthétique particulière fondée sur une méthode de construction traditionnelle scandinave.

Pour le reste, chaleur, isolation thermique, confort et qualité de vie sont évidemment au rendez-vous, pour des prix correspondant à peu de choses près aux tarifs habituellement pratiqués pour des constructions de qualité. Zoom sur les maisons scandinaves.

 

 

Maisons finlandaises : des principes de construction spécifiques

Ce qui caractérise la maison finlandaise par rapport à la maison ossature bois telle qu’on la connaît par chez nous depuis maintenant plus de 30 ans, c’est sa construction traditionnelle. En effet, une maison à ossature bois, comme son nom l’indique, s’appuie sur une ossature, un squelette en poteaux et poutres sur lequel on vient fixer des panneaux qui constitueront les murs et les cloisons.

A contrario, la maison finlandaise s’appuie sur l’empilement de madriers ou de rondins. C’est-à-dire que les murs extérieurs sont constitués, comme dans les constructions Jeux Jura de notre enfance, d’un empilement de bois. Les madriers (en bois massif ou contrecollé) ou les rondins (on parle alors de fuste, en France, quand on parle d’une maison en rondins), sont travaillés en atelier de manière à s’emboîter parfaitement, pour une étanchéité impeccable.
Cette conception et cette construction s’appuient sur des savoir-faire ancestraux et sur du bois issu des forêts finlandaises, qui ont poussé dans des conditions climatiques extrêmes (hivers glaciaux et étés torrides). Ces conditions de pousse leur confèrent des propriétés mécaniques et une résistance aux intempéries exceptionnelles.

Enfin, contrairement aux maisons à ossature bois (dont la durée de vie est à peu près équivalente à celle des maisons en béton), les maisons finlandaises, en raison justement de leur conception par empilement de madriers ou de rondins, ont une durée de vie moyenne de 400 à 600 ans !

Maisons finlandaises : esthétique classique ou moderne ?

Traditionnellement, la maison finlandaise a évidemment une esthétique nordique, scandinave, très typée, avec de grandes ouvertures, souvent de plain-pied, avec éventuellement une mezzanine mais rarement des étages.

Mais les constructeurs de maisons finlandaises innovent évidemment et proposent aujourd’hui une grande variété de style : du cottage charmant à la grande maison luxueuse en passant par le chalet, la maison moderne ou bien d’autres styles, il est tout à fait possible de s’adapter à vos envies.

Mais il convient de noter une chose : le principe de la maison finlandaise est d’être en kit. Dès lors, vous choisissez un modèle sur catalogue, vous ne dessinez pas votre propre maison. C’est aussi ce qui permet de réduire les coûts de fabrication… et donc le prix de vente final qui, encore une fois, vu la qualité de construction des maisons proposées, reste relativement maîtrisé (puisqu’il va de 600€/m² fourni en kit à plus de 2 000€/m² clé en main).

Aussi, esthétique très particulière au charme rustique inimitable, en extérieur comme en intérieur, excellente isolation sans doublage, aucun entretien, grande résistance aux risques naturels (séismes, tempêtes, inondations, etc.), grande longévité et prix maîtrisé : la maison finlandaise présente de sérieux atouts pour s’imposer en France comme l’un des types de construction bois privilégié par les particuliers exigeants.

Pour discuter d’un projet de maison finlandaise, n’hésitez pas à solliciter une entreprise proche de chez vous avec Plus Que Pro : avec les avis clients vérifiés, vous choisissez en toute confiance !

Vous avez un projet de construction d'une maison en bois ?

Faites appel à nos professionnels situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant la construction d'une maison en bois !