/
/
/
/
Comment construire une maison écologique ?
maison écologique

Comment construire une maison écologique ?

Respect de l’environnement, confort d’habitation, économies d’énergie à moyen et long terme, les maisons écologiques présentent de nombreux avantages, qui compensent le surcoût potentiellement élevé à la construction. Matériaux, isolation, ouvertures, chauffage, etc. nous vous disons tout sur les maisons bioclimatiques.


Bioclimatique ou pas ?


On désigne généralement par l’expression « maisons écologiques » les maisons bioclimatiques. Mais les maisons dites BBC et les maisons passives peuvent aussi être considérées comme écologiques dans la mesure où elles consomment peu d’énergie, voire n’en consomment pas. Comme nous l’évoquions dans une précédente actualité, les maisons dites à énergie positive ne présentent pas réellement d’atouts pour les particuliers en ce sens que l’énergie qu’elles produisent en surplus l’est pendant les périodes où l’on en a le moins besoin.


Choix du terrain déterminant


Le choix et l’aménagement du terrain sont déterminants pour construire une maison écologique : il doit être bien exposé, idéalement protégé des vents dominants (si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir la plantation d’arbres à croissance rapide pour ce faire) et pas trop humide (les terrains humides génèrent du froid !).


Isolation par l’extérieur


Cela paraît évident, mais il faut le préciser : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Et pour ne pas consommer d’énergie, il faut une isolation thermique maximale. Pour cela, on utilise des matériaux de construction respirant et présentant en eux-mêmes une excellente isolation : les constructions en briques et les constructions bois (maisons à ossature bois, fustes, maisons finlandaises, etc.) sont évidemment les choix privilégiés.


On procède sur le bâti (sauf dans le cas de constructions bois) à une isolation extérieure avec un matériau idéalement naturel (laine de bois, etc.).
La toiture quant à elle est idéalement végétalisée, voire enterrée (à flanc de butte par exemple) ou isolée en sarking avec un isolant naturel.
A noter : Idéalement, à l’intérieur de la maison, il est pertinent de construire un mur ayant une forte inertie : ce mur accumulera de la chaleur puis la redistribuera quand la température baissera. Il jouera un rôle de régulateur et permettra de réaliser des économies de chauffage


Un chauffage durable


Bois, granulés, solaire thermique, pompe à chaleur géothermique (l’idéal), le tout associé à un chauffe-eau thermodynamique (pour l’eau chaude) et des planchers chauffants hydrauliques à basse température (pour le chauffage) : voilà la configuration idéale d’une maison écologique.

Des fenêtres très isolantes et bien disposées

  • Triple vitrage et surfaces réduites pour les fenêtres exposées au nord et à l’est pour éviter les pertes de chaleur ;
  • Double vitrage (ou triple vitrage) à isolation renforcée mais avec un coefficient solaire faible sur l’exposition sud (avec si possible une belle surface vitrée) pour récupérer les calories du rayonnement solaire toute l’année ;
  • Pour l’exposition ouest, prévoir, en extérieur, la plantation d’arbustes caducs pour protéger du soleil très chaud de la fin d’après-midi en été.

Les fenêtres sont en bois idéalement, cela va de soi.


L’eau : une denrée à respecter

L’idéal est de créer un double circuit d’eau dans la maison avec des citernes de récupération d’eaux de pluies. Lave-linge, lave-vaisselle, WC et douches seront raccordées à cette/ces citerne(s) pour éviter de gaspiller l’eau potable. Idéalement, on installe des toilettes sèches pour ne pas gaspiller d’eau et utiliser l’énergie produite par les excréments.


Nous vous avons listé un ensemble de critères permettant de construire une maison bioclimatique. En réduisant l’un ou l’autre de ces critères, vous descendez dans la gamme des maisons écologiques pour vous rapprocher des maisons BBC.


L’idéal est de parler de votre projet avec une entreprise spécialisée dans la construction de maisons écologiques pour évaluer ce qu’il est possible de faire, en fonction de votre budget. Les entreprises référencées par Plus Que Pro sont à ce titre très bien placées : proches de chez vous, elles sont engagées dans une démarche qualité et recommandées par leurs clients. Profitez-en !

Obtenir un devis pour la construction d'une maison écologique

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de construction écologique !