La traque aux faux avis, sous les feux de l'actualité

Actualités des Avis clients

9 octobre 2015

La chasse aux faux avis clients est ouverte ! Ayant pris conscience de l’impact des avis clients, les entreprises n’hésitent plus à faire appel à la justice pour faire condamner les auteurs de commentaires malhonnêtes ou rémunérés par un tiers. Plusieurs affaires récentes ont donné un coup de projecteur sur la nécessité de contrôler ses avis clients, comme le propose Plus que PRO.

Condamné pour un faux avis sur un restaurant

Juillet 2013. Un internaute poste un commentaire sur le site des Pages Jaunes, portant sur un restaurant dijonnais du groupe Bernard-Loiseau : « très surfait, tout en apparat et très peu de chose dans l’assiette. L’assiette la mieux garnie est celle de l’addition. ». Problème : ce commentaire est rédigé… avant même que l’établissement n’ouvre ses portes. Sa directrice porte plainte contre l’internaute, et celui-ci est condamné, le 6 octobre 2015, à verser au groupe 2500 € d’amende, plus 5000 € de frais.

Amazon poursuit un millier d’auteurs de faux commentaires

Le 16 octobre 2015, Amazon, le géant américain du commerce en ligne, porte plainte contre plus de 1000 internautes pour commentaires « mensongers et trompeurs ». Une fois rédigés, ces avis étaient rachetés pour quelques dollars, via le site spécialiste Fiverr, par des professionnels peu scrupuleux. Au cours d’une chronique sur le sujet sur RTL, le journaliste spécialisé en économie François Lenglet rappelle que ces pratiques frauduleuses sont également courantes en France : l’enquête menée en 2013 par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a indiqué que le taux d’anomalies des avis clients est en augmentation : il avoisine les 45 %, tous secteurs confondus.

Contrôler ses avis clients : un atout indéniable

Certains de ces internautes sont aujourd’hui repérés et condamnés, mais qu’en est-il des milliers d’autres qui publient des faux avis au quotidien ? Pour un restaurateur, les dégâts professionnels peuvent être lourds de conséquence. Pour le consommateur, être désinformé par de faux avis et ainsi se tromper sur le choix du constructeur de sa maison ou de son prestataire de vérandas, vu le montant du devis et les enjeux, cela peut également vite devenir dramatique. Par contre, s’il a accès à des avis dont l’authenticité est attestée, le consommateur sait qu’il sera pris en mains par un professionnel honnête. Que les avis soient positifs ou négatifs, le plus important est qu’ils soient vrais !

Avec Plus que PRO, les faux avis n’existent pas

Chez Plus que PRO, nous avons décidé de prendre ce problème en main : nous utilisons un système d’avis clients qui garantit à 100% la véracité des avis et l’authenticité des clients. Nous sommes fiers d’être la seule entreprise d’Europe à proposer des avis clients contrôlés par un process certifié ISO, avec enregistrement des avis à la Caisse des Dépôts et Consignations. Tous les avis que nous publions sur les entreprises sont infalsifiables et ainsi authentiques ! C’est la garantie pour le consommateur de ne plus se tromper dans le choix de son entreprise.

Le réseau compte aujourd’hui 1700 adhérents dans toute la France, dans les métiers de l’habitat et de la prestation de service aux particuliers et aux entreprises.
En 2015, nos membres ont réalisé près de 1/2 milliard d’euros de chiffre d’affaires HT en travaux et prestations, pour le plus grand bonheur des consommateurs qui ont ainsi trouvé des entreprises de qualité locales, mais surtout fiables grâce à de vrais avis clients.

Pour en savoir plus:

Actualités des Avis clients

Les actus similaires

Enquête IFOP 2023 – Les Français et les avis clients
L’importance des avis clients dans le marketing digital
Un restaurant de Tours victime de nombreux faux avis
Les consommateurs veulent se faire entendre
5 façons de tirer parti des avis clients dans votre stratégie marketing
L’e-réputation des professionnels de santé mise à mal par les avis Google : quelles solutions ?
Les clients divorcent des marques… comment l’éviter ?
Comment gérer sa réputation en ligne ?