/
/
/
/
Créer une salle de bains ouverte sur la chambre
salle de bains ouverte sur la chambre

Créer une salle de bains ouverte sur la chambre

Dernière tendance pour les amateurs de suite parentale : un espace ouvert et lumineux, une chambre luxueuse et romantique avec une salle de bains ouverte sur la chambre. Conseils déco, conseils techniques : tout pour créer une salle de bains ouverte sur la chambre.

Salle de bain ouverte sur la chambre : configuration minimale


Si c’est le rêve de beaucoup de personnes que d’avoir une salle de bains ouverte sur la chambre, ça n’est malheureusement pas accessible à tous. En effet, on considère les surfaces minimales suivantes pour ce type de création déco :

  • Au minimum 15m² pour pouvoir mettre une douche et un point d’eau ;
  • Au minimum 20m² pour mettre une véritable baignoire et un ou plusieurs meubles-lavabos.

Si votre chambre a une surface inférieure à 15m², vous n’allez pas pouvoir créer une salle de bains ouverte… sauf si :

  • Votre chambre a un bureau attenant que vous allez pouvoir transformer en salle de bains ;
  • Votre chambre comporte une ou plusieurs alcôves.

Ces deux dernières options sont non seulement pratiques mais aussi tendances et très romantiques : imaginez votre baignoire dans cette petite alcôve dont vous ne saviez que faire ? Imaginez votre bureau transformé en salle de bains : vous pourrez à loisir soit simplement enlever la porte, soit abattre ou découper la cloison pour ouvrir la salle de bains sur votre chambre !

Salle de bains ouverte sur chambre : quelques conseils déco

Pour créer une salle de bains ouverte sur la chambre, vous avez plusieurs options, en plus de celles évoquées ci-dessus :

  • Créer des murets ou des cloisons partielles plutôt que cloisons complètes : en béton cellulaire par exemple, très pratique et parfaitement adapté à la création de pièces humides, en brique, en bois ou simplement en placoplâtre hydrofuge.
  • Utiliser la tête de lit comme séparation ou la séparation comme tête de lit : la salle de bains est installée derrière le lit pour préserver partiellement l’intimité des deux espaces et créer une délimitation symbolique.
  • Salle de bains et chambre dans la même pièce, sans aucune séparation : dans une grande pièce notamment, la baignoire ou la douche en îlot créent un effet d’espace encore plus grand.
  • La salle de bains séparées de l’espace chambre par une cloison vitrée avec soubassement pour un effet rétro ou par une cloison en briques de verre : dans les deux cas, vous délimitez les espaces tout en laissant complètement passer la lumière.

La gestion du sol

C’est le seul point « délicat » de la création de salles de bains ouvertes sur chambre : il faut impérativement que, a minima, la partie salle d’eau dispose d’un sol adapté à cet usage.

Vous pouvez donc

  • Soit équiper toute la chambre d’un sol prévu pour pièce humide (carrelage antidérapant, parquet pièce humide, etc.) ;
  • Soit créer des sols différents pour bien distinguer les espaces : cette solution peut être très esthétique et élégante.

Pour créer votre salle de bains ouverte sur la chambre, discutez de votre projet avec un professionnel : architecte d’intérieur, agenceur, installateur sanitaire, etc. De nombreux professionnels peuvent vous accompagner dans votre projet pour réaliser la chambre de vos rêves.

Avec Plus Que Pro, vous pouvez choisir une entreprise près de chez vous et recommandés par ses clients, alors profitez-en !

Obtenir un devis pour l'installation d'une salle de bain

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de salle de bains !


Crédits photos : Pinterest