/
/
/
/
Cuisine : bien choisir l'emplacement de son évier

Cuisine : bien choisir l'emplacement de son évier

L’évier est un des éléments centraux de la cuisine : on y lave les légumes, on y entrepose la vaisselle pendant que l’on cuisine, on y rince éventuellement la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, on s’y lave les mains. Bref, l’évier est un des éléments les plus sollicités de la cuisine et c’est pour cela qu’il fait partie du fameux triangle d’activité, cette figure géométrique sur laquelle on s’appuie pour organiser sa cuisine. Voici quelques conseils pour bien choisir l’emplacement de votre évier.

De l’espace pour travailler

Le premier critère pour le choix de l’emplacement de l’évier c’est l’espace disponible à gauche et/ou à droite de l’évier. N’oubliez pas qu’il faut que vous puissiez poser votre vaisselle à côté de l’évier, votre planche à découper, etc. Bref, un évier relégué dans un coin de la cuisine dans lequel vous pensiez ne pouvoir rien mettre d’autre est un évier mal placé. Et il serait dommage de pester pendant des années contre cette cuisine mal conçue qui vous a pourtant coûté plusieurs milliers d’euros !

Un regroupement de commodités

L’évier fait partie d’un groupe « sale » : évier, poubelle (au moins poubelle d’ordures ménagères non recyclables et poubelle à déchets organiques – pour le compost), lave-vaisselle. L’emplacement de votre évier devra donc être idéalement suffisamment large pour accueillir toutes ces commodités aux alentours de l’évier, pour limiter les déplacements « sales » dans la cuisine. Vous y gagnez en confort d’utilisation et en entretien en limitant les accidents…

Idéalement, il faut donc un linéaire de minimum 160 cm pour placer l’évier (100cm au minimum pour l’évier, 60cm pour le lave-vaisselle ; les poubelles peuvent aller sous l’évier). Ou alors il vous faut un angle (avec un évier d’angle) permettant de placer :

  • Les poubelles dans l’angle et le lave-vaisselle à gauche si vous êtes droitier, à droite si vous êtes gaucher ;
  • Les poubelles à gauche et le lave-vaisselle à droite si vous êtes gaucher ;
  • Les poubelles à droite et le lave-vaisselle à gauche si vous êtes droitier.

Une zone libre d’accès

Dans la logique du triangle d’activité, l’accès à l’évier ne doit absolument pas être  encombré par quoi que ce soit. L’espace devant l’évier doit être au minimum de 60cm, voire de 90cm si l’évier est accompagné d’un lave-vaisselle.

L’îlot central : une solution idéale ?

Si vous disposez d’une grande pièce pour la cuisine ou que vous avez la possibilité de créer un îlot de séparation entre la cuisine et le salon, alors l’îlot central avec évier et lave-vaisselle peut être une solution particulièrement indiquée : vous pouvez travailler face à un espace ouvert (dos au reste de la cuisine, pour des déplacements plus pratiques), avec de la place autour de vous pour votre confort, et cette solution apporte un bonus esthétique indéniable.

Emplacement de l’évier : demander conseil à un professionnel

N’oubliez pas que les cuisinistes, les architectes d’intérieur et les agenceurs sont spécialisés dans l’aménagement des espaces de cuisine. Ils peuvent donc penser à des solutions, des emplacements auxquels vous n’auriez pas pensé, et qui se révèleraient plus pratiques que vos propres idées.

Consultez donc les artisans et entreprises proches de chez vous recommandées par leurs clients et engagées dans une démarche qualité avec Plus Que pro.

Obtenir un devis pour aménager sa cuisine

Découvrez les cuisinistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de d'aménagement de cuisine !