/
/
/
/
Quel habillage choisir pour sa cheminée ?
habillage de cheminée

Quel habillage choisir pour sa cheminée ?

Si la cheminée séduit toujours autant par l’élégance chaleureuse de la danse des flammes dans le foyer (fermé désormais !), l’habillage, lui, ne ressemble plus forcément aux cheminées rustiques de nos grands-mères ou aux cheminées bourgeoises en marbre : tous les styles sont désormais possibles dans une grande variété de matériaux. Matériaux, styles, précautions : tour d’horizon des habillages de cheminée pour bien choisir.

L’habillage de cheminée : une question de style


Que vous aimiez le classicisme raffiné des cheminées en marbre, la rusticité charmante des cheminées en briques et/ou bois, l’élégance chaleureuse des cheminées en pierre ou le design moderne des cheminées contemporaines, l’habillage de la cheminée est avant tout une affaire de style… et ne dépend donc que de vous et de votre déco intérieure.

La question doit également se poser de savoir si vous souhaitez que l’habillage s’efface au profit du foyer ou si vous souhaitez que l’habillage s’impose, en rivalité avec le foyer : l’un et l’autre servant à apporter une touche de déco chaleureuse à la pièce.

Note : certains matériaux comme la fonte ou la brique bénéficient d’une inertie thermique qui leur apporte un avantage qui dépasse les simples considérations esthétiques. En effet, ces matériaux accumulent la chaleur produite par le foyer puis la restituent parfois pendant des heures, même après que le feu s’est éteint !


Matériaux pour l’habillage de cheminée


Pour l’habillage, depuis quelques années, le béton cellulaire et le métal gagnent du terrain et conquièrent de plus en plus de particuliers amateurs de cheminées. Modernes et souples dans leur utilisation, ces deux matériaux offrent l’avantage d’être ignifuges et se plient à toutes les envies de style.

Mais le marbre, la brique et le bois gardent une place de choix dans le cœur des Français nostalgiques pour la confection du manteau.

Enfin, pour obtenir une cheminée intégrée dans un mur ou dans un îlot, c’est le placoplâtre ignifuge qui commence sérieusement à investir nos maisons. Associé à une isolation en laine minérale également ignifuge (il s’agit de laine de roche compactée et rigide, recouverte d’un pare-vapeur en aluminium), le placoplâtre ignifuge permet de dissimuler la cheminée dans une cloison, une colonne en îlot, un mur, etc.

Notez que les matériaux tels que le placo et le métal se prêtent plutôt à des habillages modernes à l’esthétique contemporaine plutôt qu’à des habillages de cheminée classiques voire rustiques.


Habillage de cheminée : faire appel à un professionnel


Délicat à mettre en œuvre, imposant le respect de normes de sécurité strictes, exigeant une finition parfaite pour une esthétique impeccable, l’habillage de la cheminée doit idéalement être réalisé par un professionnel. Cela tombe bien : l’habillage de la cheminée fait typiquement partie des travaux induits par la pose d’un insert… qui ouvre droit à la TVA réduite à 5,5%. Ainsi, en fonction de la législation au moment des travaux, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5% y compris sur la confection de l’habillage (mais pas sur la peinture de finition par exemple).

Trouvez donc un artisan proche de chez vous avec Plus Que Pro : nous référençons les professionnels engagés dans une démarche qualité et recommandés par leurs clients, près de chez vous.

Obtenir un devis pour l'habillage de votre cheminée

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de cheminée !