/
/
/
Installer une terrasse en bois composite
terrasse en composite

Installer une terrasse en bois composite

Le printemps approche à grands pas, et nous souhaitions vous partager nos idées et astuces au sujet de vos travaux extérieurs ! Après la piscine, ce sont les terrasses qui nous font de l'oeil cette semaine. Et plus précisément, la terrasse en bois composite : la grande star des jardins. Facile d'entretien, imputrescible, de qualité, disponible dans une large gamme de coloris : le bois composite semble être le matériau idéal pour votre future terrasse ! Nous vous expliquons pourquoi.

 

Composition

 

Principalement composé de fibres et de déchets de bois (pins, peupliers, érables, épicéa) et de résines polymères, le bois composite est considéré comme un matériau issu du recyclage. Teinté dans la masse, les lames de bois existent dans différents coloris allant du taupe au brun foncé ou du gris au rouge.

Les lames peuvent être lissées ou à rainures, certains modèles proposent même des lames réversibles avec des finitions différentes selon les côtés. Il y en aura pour toutes les envies !

Même si on lui reproche leur manque d'authenticité, les terrasses en composite font leur effet et se vendent bein ! De plus en plus utilisés pour les terrasses, notamment au Japon, ces lames de bois sont devenus un sévère concurrent du bois exotique, alors qu'à l'origine il avait été créé uniquement pour en être un dérivé.

Entretien

 

Le gros avantage de la terrasse en composite c'est surement son entretien ! A l'inverse du bois, qui demande un effort d'entretien et de traitements : le bois composite n'est pas un grand difficile. Un simple coup de balai avec un peu d'eau savonneuse ou un détergent doux fera l'affaire.

Si jamais vos maladresses ont causé quelques tâches à votre terrasse : nous vous recommandons d'utiliser un produit spécifique de type détachant ou des produits plus naturels pour les puristes (la terre de Sommières est un excellent exemple). Il existe des bois composites qui sont préalablement recouvers d'un film polymère protecteur afin d'éviter qu'ils ne se salissent ou se détériorent à cause du temps ou de la météo.

En clair, il est recommandé de nettoyer la terrasse surtout :

  • Après son installation, afin de nettoyer les résidus de poussière amalgamés lors de la pose de votre terrasse.
  • Lors de votre grand nettoyage de printemps, afin d'enlever les éventuelles tâches de salissures et les feuilles mortes accumulées pendant l'automne et l'hiver.

Pérennité/ et qualité

 

Imputrescible, résistant aux temps, aux caprices météorologiques, aux champignons et aux termites : le bois composite cumule les avantages en terme de pérenité et de qualité. Il surpasse même le bois exotique. Il ne se fendille pas, ne provoque pas d'échardes et empêche la mousse d'adhérer.

De plus, contrairement au bois naturel, les lames de composite ne grisent pas sous l'effet des UV. Il se peut que la couleur pâlisse légèrement. Néanmoins, cette légère décoloration se stabilise au bout de 6 à 12 mois.

La pose

 

La pose d'une terrase en composite ne change pas tellement de celle d'une terrasse en bois massif. La simple différence est que les lames se fixent par clips, ce qui rend sa pose relativement facile et pratique. Il faut néanmoins faire attention à l'écart entre les lames car celles-ci ont tendance à se dilater légèrement avec le temps.
Du moment que votre sol est stable et plat, vous pouvez poser votre terrasse sur :

  • du béton
  • un sol synthétique
  • du gazon

Prix

 

Le prix peut varier du tout au rien : de 17 à 110€ le m².