/
/
/
/
5 critères à examiner avant de souscrire un contrat d'électricité

5 critères à examiner avant de souscrire un contrat d'électricité

Avec la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz, s’il est possible de faire de bonnes affaires, il est aussi devenu plus compliqué de choisir son fournisseur. Contrats complexes, difficiles à comprendre, faisant entrer en ligne de compte de nombreux paramètres : il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici donc 5 critères à examiner avant de souscrire un contrat d’électricité.

Le prix de vente de l’énergie, évidemment

C’est évidemment le premier critère à examiner sur son contrat d’électricité. Il est impératif que le tarif proposé soit inférieur ou égal au tarif réglementé !

Le prix de l’abonnement

Mais le prix du kWh ne fait pas tout : si l’abonnement est très coûteux, une baisse minime du prix du kWh n’aura aucun impact sur votre facture, voire la fera gonfler ! Vous devez donc procéder à des projections : regardez votre consommation moyenne d’électricité sur les 3 années précédentes (ou au moins l’année précédente) pour évaluer ce que vous coûtera votre consommation avec le nouveau fournisseur. Ajoutez ensuite le prix de l’abonnement du nouveau fournisseur et comparez avec la somme de vos factures de l’ancien fournisseur. Vous aurez alors une base de comparaison fiable.
Faites de même avec tous les fournisseurs sollicités pour bien comparer les différentes offres d’électricité.

La durée d’engagement

Vous devez regarder la durée d’engagement en cas de choix pour le prix du marché de l’électricité : généralement, plus l’engagement est long et moins le tarif proposé est intéressant, mais plus vous y gagnez en confort. Pensez d’ailleurs à faire jouer la concurrence : si un fournisseur à l’abonnement plus cher vous propose un prix au kWh plus bas sur 3 ans, voyez si les autres sont capables de s’aligner.

Les conditions d’évolution du prix

Si le contrat porte sur une offre de marché, il faut vérifier le type d’offre dont il s’agit : offre à prix indexé, à prix fixe, à prix libre ?
  • Offre à prix indexé : le prix de départ de l’électricité est fixé dans le contrat mais ce tarif évolue en même temps et selon les mêmes niveaux que le tarif réglementé ;
  • Offre à prix fixe : le prix de l’électricité est fixé pour toute la durée du contrat.
  • Offre à prix libre : le prix est librement fixé par le fournisseur d’électricité mais ce prix peut évoluer selon les modalités prévues dans le contrat. Ces contrats peuvent être extrêmement intéressants… mais aussi très risqués !

Il est important de lire attentivement les conditions d’évolution des prix, de comparer avec le tarif réglementé et l’historique des évolutions du tarif réglementé pour savoir si les conditions d’évolution du prix libre sont intéressantes par rapport au tarif réglementé ! C’est complexe et demande de la patience et de la méthode. Mais le pari peut être extrêmement rentable…

Les prestations connexes

Dans le cas d’une construction, le coût de l’énergie ne fait pas tout. Il faut aussi analyser le prix des prestations connexes à l’installation : raccordement, installation du compteur, ouverture du compteur, etc. ces prix varient énormément d’un fournisseur à l’autre !