/
/
/
/
5 astuces pour rendre sa cuisine plus conviviale
cuisine conviviale

5 astuces pour rendre sa cuisine plus conviviale

Petite ou grande, la cuisine est de plus en plus une véritable pièce de vie dans la maison. Et elle n’a pas besoin d’être très grande pour devenir un lieu convivial où il fait bon vivre ! Choix des matériaux, de l’implantation, de l’aménagement et petits exemples déco : voici 5 conseils pour rendre votre cuisine conviviale… même si elle est petite !


Optez pour une cuisine ouverte


C’est évidemment le premier point pour que la cuisine soit conviviale : il faut qu’elle soit ouverte sur la pièce attenante, en particulier s’il s’agit de la salle à manger. Il est fini le temps où la cuisine était un espace privé et caché aux convives dans lequel était remisée la maîtresse de maison ! Aujourd’hui, hommes, femmes et enfants y passent, on cuisine « minute » quand on reçoit, on va et vient entre les pièces : mobilité et communication sont les maîtres-mots de la convivialité.


Tant que possible, donc, ouvrez la cuisine en abattant les cloisons. Et s’il n’est pas possible d’abattre les cloisons (mur porteur, placard intégré que vous souhaitez conserver, etc.), au moins, ôtez la porte et recoupez la feuillure du cadre pour faciliter la communication entre les pièces.


Egalement, cela peut être un chantier assez lourd en maçonnerie, mais il est possible de ménager une ouverture même dans un mur porteur, comme une fenêtre de la cuisine sur le reste de la maison !


Misez sur une esthétique naturelle et fraîche


Les meubles en bois, la pierre naturelle, les sols en tomettes, en carreaux de ciment, en parquet, les meubles hauts vitrés, etc. Bref, les matériaux naturels sont généralement plus conviviaux que les matériaux modernes, les meubles laqués brillants, l’inox et autres.
Néanmoins, si vous aimez les esthétiques contemporaines, compensez alors en adoptant, pour vos murs, vos sols ou même vos meubles, des couleurs pleines de fraîcheur et de vivacité.


Un bar large/une grande table


Si votre cuisine est grande, placez-y alors une grande table à manger, invitation à s’installer : les enfants pouvant y faire leurs devoirs tandis que la place restante peut être utilisée pour découper les oignons, peler les pommes de terre, etc. Vos amis également y verront une invitation à s’y installer pour discuter des heures.


Et si la cuisine est petite, c’est sur le bar que vous miserez. Trop souvent, le bar n’est perçu que comme un élément déco de la cuisine ouverte alors qu’il doit être suffisamment large et long pour permettre à vos convives de s’y installer pour discuter des heures, comme au comptoir !


Jouez la carte de la nature


Rien de tel que des plantes pour rendre une cuisine vivante et conviviale. Quelques plantes vertes disposées ici ou là, en haut des meubles hauts, suspendues par des crochets fixés au plafond, posées sur des petites étagères installées pour l’occasion : les plantes vertes apportent un souffle de convivialité sympathique à la cuisine.


Egalement, les plantes aromatiques séchées suspendues apportent une touche rustique très conviviale à peu de frais !


Evitez la surcharge


C’est enfin la dernière astuce pour rendre votre cuisine conviviale : évitez la surcharge d’éléments non rangés ! Une cuisine qui déborde de matériel, de robots ménagers, de livres de cuisine et autres ustensiles non rangés ne donne pas envie de s’y arrêter. Optimisez donc les rangements pour que la cuisine reste la mieux organisée possible.

Obtenir un devis pour l'installation d'une cuisine

Découvrez les artisans cuisinistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de cuisine !