/
/
Accueillir le printemps avec une jolie terrasse !
Terrasse printanière

Accueillir le printemps avec une jolie terrasse !

A chaque saison ses travaux ! Pour l'arrivée des beaux jours, nous misons sur l'aménagement de votre future terrasse. Pour ceux qui en sont déjà équipés, nous vous donnons quelques idées pour y effectuer un nettoyage de printemps efficace et adapté aux différents revêtements ! Enfin, pour ceux qui aiment les ambiances très estivales : nous leur donnons quelques idées pour offrir un toit à votre terrasse ! Avec Plus que PRO, démarrez la saison printanière en beauté ! 

L'aménagement d'une terrasse

Dehors, les journées commencent à rallonger et les températures à se réchauffer... Dès les prémices du printemps, beaucoup d'entre vous s'imaginent déjà prendre un déjeuner au soleil, faire un barbecue en famille, ou quelques soirées extérieures entre amis, etc. Toutes ces pensées sont en fait un appel à la construction ou au réaménagement de votre terrasse !

Ca tombe bien, plus les températures montent, plus vous aurez de facilité à poser le revêtement de votre terrasse car vous aurez moins de risques liés au gel, au froid ou à la pluie. Il est beaucoup plus agréable de faire des travaux extérieurs sous un ciel clément !

L'avantage est que vous avez un large choix de revêtement pour votre terrasse :

  • La pierre naturelle : privilégiez les pierres à provenance locale ou peu lointaine, comme la pierre bleue du Hainaut, le schiste breton, la pierre du Gard, ou l'ardoise d'Angers (très tendance aujourd'hui).
  • La pierre reconstituée : ce matériau est peu onéreux. Son avantage est qu'il peut prendre n'importe quel aspect (marbre, granit, schiste, terre cuite). En plus de cela, la pierre reconstituée est très sécuritaire : antidérapante et insensible au gel. 
  • Le carrelage : le carrelage est un des matériaux les plus faciles à entretenir et à poser (les nouveaux systèmes sont munis d'une pose en clips). 
  • Les pavés : il s'agit d'un matériau qui offre un excellent rapport qualité-prix. Une fois posé, le pavé a la réputation de ne plus bouger et d'être très facile d'entretien ! Son seul défaut est qu'il est glissant sous la pluie. 
  • Le bois : le bois exotique est réputé solide et de qualité. Pour le reste, vous pouvez trouver des bois issus de forêts gérées de façon durable : frêne, robinier, acacia, pin des Landes, etc. En plus d'avoir un matériau d'excellente qualité, vous vous assurez d'être écologique. 
  • La tendance ce printemps est aux terrasses en bois composite, dont nous exposons tous les détails de pose, d'entretien, de coût, d'avantages et d'inconvénients dans ce précédent dossier. De plus, poser une terrasse en bois (ou en composite) est très rapide à faire : faites appel à un professionnel et en une demie journée, le tour est joué !

Le nettoyage de printemps de votre terrasse

Si vous avez déjà une terrasse, n'oubliez pas de lui donner une seconde vie en optant pour le nettoyage de printemps. Anti-mousse, décrassage, dégrisant, application d'une protection : les gestes sont multiples. Le tout est de bien adapter les produits selon le revêtement de votre terrasse !

  • Les terrasses en béton et ciment : Privilégiez le nettoyage avec une brosse imprégnée d'eau et additionnée de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. A proscrire : l'eau de javel et l'amoniaque.
  • Les terrasses en bois : un balais brosse et de l'eau savonneuse feront l'affaire. Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez un nettoyeur haute pression. Si votre terrasse apparaît grisâtre ou pâle au fil du temps, vous pouvez la traiter avec des produits prévus à cet effet.
  • Les terrasses en carrelage : Utilisez le savon noir, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc : le tout associé à beaucoup d'eau ! Pour ceux qui sont adeptes de l'entretien au nettoyeur haute-pression : sachez que ceci est autorisé à condition de l'utiliser de façon exceptionnelle (risque à long terme de décapage).
  • Les terrasses en pierre : Vous pouvez utiliser le savon noir, la lessive vaiselle, le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. Mais il faut éviter à tout prix de nettoyer une terrasse en pierre avec de l'eau de javel ou un nettoyeur haute pression, au risque d'agresser la pierre.

Offrez un toit à votre terrasse

En équipant votre terrasse d'un toit, vous vous protégez non seulement du soleil mais contribuez aussi à l'embellissement de votre extérieur ! Les styles de toitures sont multiples et tous envisageables :

- La pergola pour inviter la méditérannée chez vous

- Le charme d'antan du auvent en fer forgé 


- La tendance 2015 de la toile d'ombrage


- Les toitures fleuries pour plus de romantisme 

- L'esprit paillote de la toiture en canisse