/
/
/
Avantages et inconvénients d'une toiture en zinc
toiture en zinc

Avantages et inconvénients d'une toiture en zinc

Quand on pense aux toitures en zinc, ce sont évidemment les sommets des immeubles haussmanniens qui nous viennent en tête, avec leurs demi-coupoles zinguées, caractéristiques d’une architecture du 19ème siècle. Cela fait ainsi plus de 150 ans que le zinc est utilisé en couverture pour les immeubles, de nombreux locaux commerciaux ou encore les habitations. Plus cher que la plupart des autres matériaux de couverture, le zinc présente de fait de nombreux avantages, dont la longévité n’est pas le moindre. Tour d’horizon des avantages et inconvénients des toitures en zinc.

Toiture en zinc : les avantages

L’un des avantages des toitures en zinc est leur esthétique particulière qui, associée à la grande malléabilité du matériau de couverture, permet de laisser parler la créativité architecturale pour donner à la toiture l’esthétique souhaitée.

En effet, une toiture en zinc peut évidemment avoir une esthétique classique, bourgeoise, du 19ème siècle, en particulier quand elle s’appuie sur des arrondis caractéristiques. Mais une toiture en zinc, à cause de l’aspect du matériau, peut tout aussi bien prendre une esthétique très moderne, pour s’adapter aux envies des maîtres d’ouvrage. Mais quel que soit le style de la maison, toutes bénéficieront des reflets bleutés si particuliers qu’offre la toiture en zinc.

Egalement, le zinc est un matériau très léger. Dès lors, la réalisation d’une toiture en zinc ne demandera pas une charpente extrêmement robuste : ce que vous « perdez » sur le prix de la couverture peut être parfois récupéré sur le prix de la charpente (notamment quand le zinc est en balance avec des matériaux lourds comme l’ardoise par exemple).
En outre, un chantier de couverture en zinc est extrêmement rapide : un pan de toit entier avec cheminée peut être réalisé par une personne seule en 16h (c’est d’ailleurs ce qu’a réalisé l’an passé le premier français à remporter le championnat du monde de zinguerie !).

Enfin et surtout : étanche, résistant aux intempéries, au gel et aux UV, le zinc n’attire pas la mousse ou les champignons et ne demande aucun entretien ou presque, pendant les 100 ans que peuvent durer sa vie !
Les toitures en zinc sont donc des toitures durables et performantes pour une maison saine et à l’esthétique élégante et originale.

Toiture en zinc : les inconvénients

Le principal inconvénient de la toiture en zinc est son prix : le zinc est un matériau relativement cher qui fera en partie gonfler la toiture. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le coût d’exploitation d’une toiture en zinc est, lui, en revanche, quasi nul, potentiellement pendant 100 ans !

Enfin, le zinc, s’il séduit par ses reflets bleutés et son aspect presque brillant les premières années, finit par se ternir sous l’action des intempéries et des UV. Mais cela apporte un charme patiné à la toiture qui marque ainsi ses années d’existence, sans en souffrir pour autant.

Nous référençons des couvreurs-zingueurs près de chez vous, engagés dans une démarche qualité et recommandés par leurs clients : profitez-en pour discuter de votre projet avec un professionnel fiable et de qualité.

Découvrez également : 

Vous avez un projet en matière de toiture?

Faites appel à nos spécialistes couvreurs situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !