/
/
/
/
Installer des volets solaires : un bon investissement ?
volet solaire

Installer des volets solaires : un bon investissement ?

Arrivés depuis quelques années sur le marché français, les volets solaires (volets roulants généralement) séduisent par leur technologie avancée et le confort qu’ils offrent. Malheureusement, acheter des volets solaires représente un surcoût relativement important par rapport à un volet motorisé « normal », c’est-à-dire raccordé à l’électricité. Alors, est-il rentable d’installer des volets solaires ? Eléments de réponse.


Volets solaires : quelles économies d’électricité ?


Cela a longtemps été l’argument de celles et ceux qui installaient ou vendaient des volets solaires : avec un volet solaire, vous économisez de l’électricité. Certes. Mais un rapide calcul permet d’évaluer avec une certaine précision les économies dont on parle :
En admettant qu’un moteur de volet motorisé consomme en moyenne 100W et fonctionne environ 1 minute à 1 minute 30 chaque jour, même 365 jours par an, chaque volet consommera en gros un peu plus de 7€ chaque année ! Sachant que le volet solaire coûte en moyenne deux fois plus cher qu’un volet motorisé classique, cela vous donne une idée de la durée d’amortissement de l’investissement ! Il faut plusieurs centaines d’années pour compenser le surcoût du volet solaire !


Volets solaires : un coût d’installation moindre


Mais en réalité, l’économie d’énergie réalisée à l’usage est loin d’être l’atout principal des volets solaires. L’atout principal est que la pose ne nécessite aucuns travaux !
L’artisan fixe le volet, en bloc, sur la fenêtre, les rails du volet étant fixés au tableau ;
Et c’est tout !

Ainsi, la pose d’un volet solaire se fait en 45 minutes à 60 minutes ! Et ce, sans l’intervention d’un électricien pour effectuer le raccordement, les goulottes ou les saignées, etc.

Ainsi, dans les faits, vous réalisez surtout une économie considérable à la pose des volets. Cette économie est difficilement quantifiable dans la mesure où elle dépend des devis d’électriciens et du cadre (rénovation globale, construction, pose des volets sans autres travaux, etc.). Egalement, la pose étant plus simple, vous y gagnez sur la main d’œuvre. Ainsi, la facture peut vite grimper (et le confort chuter) quand il s’agit d’installer des volets électriques et vite descendre avec les volets solaires !

Bien sûr, les économies réalisées à la pose ne compensent pas complètement le surcoût des volets solaires. Mais elles permettent de réduire la différence à un niveau acceptable, en particulier au regard des avantages apportés par les volets solaires en termes de confort et d’esthétique (pas de goulotte ou de saignée).


Volets solaires : un choix écologique


Enfin les volets solaires ne consomment pas d’électricité, ce qui est bon pour la nature. Aujourd’hui, les bons volets solaires sont garantis plus de 5 ans et les batteries quant à elles ont une durée de vie de 15 ans en moyenne. Installer des volets solaires, c’est donc aussi une affaire de convictions personnelles.

Pour obtenir des devis de volets solaires installés par des professionnels, pensez à Plus Que Pro : nous référençons les entreprises proches de chez vous recommandées par leurs clients et engagées dans une démarche qualité. Profitez-en !

Obtenir un devis pour l'installation de volets solaires 

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière d'énergies renouvelables !