/
/
/
/
Comment bien choisir ses stores ?
stores vénitiens

Comment bien choisir ses stores ?

Le choix des stores intérieurs d’une maison ou d’un appartement dépend bien évidemment de critères esthétiques très subjectifs mais aussi de critères pratiques, liés à l’utilisation que l’on souhaite faire des stores et à la configuration de l’habitation. Vie privée, lumière, style : faisons le tour de ces critères pour vous aider à bien choisir vos stores.

La protection de la vie privée

Quand vos ouvertures donnent sur la rue, sur une cour intérieure ou sur un vis-à-vis, les stores peuvent servir à préserver votre intimité en vous mettant à l’abri des regards indiscrets. En ce sens, la plupart des stores sont efficaces : stores vénitiens, stores bateaux et stores enrouleurs remplissent parfaitement cet office. Les stores verticaux en revanche sont moins adaptés à cet usage, ou en tout cas moins performants.

Néanmoins, certains de ces stores ont tendance à « bloquer » les apports de lumière. C’est le cas par exemple des stores vénitiens : quand ils sont réglés de manière à protéger l’intérieur des regards extérieurs, ils obscurcissent dans le même temps la pièce. Les stores enrouleurs ont également ce travers, sauf à choisir des tissus très légers et clairs.

La solution, quand on veut protéger des regards indiscrets une pièce sombre est donc bien souvent d’opter pour des stores bateaux clairs qui laisseront passer la lumière tout en préservant l’intimité.

Protéger de la lumière

Vous l’aurez compris, de ce fait, dès lors que c’est de la lumière excessive que l’on veut se protéger et non des regards indiscrets, alors les stores vénitiens sont d’excellentes solutions. Les stores verticaux et les panneaux japonais se prêtent également très bien à cet usage, de même que les stores enrouleurs et les stores bateaux, s’ils sont choisis dans un tissu épais et/ou sombre.

Et quand les stores sont la seule protection contre la lumière nocturne par exemple (lune, éclairages publics), ou quand on veut créer une chambre noir (pour les quelques rares adeptes de photo argentique par exemple) on opte pour du tissu occultant, qui bloque complètement les rayons lumineux !

Une question de style

Si les fabricants font des efforts quant à l’esthétique des stores enrouleurs, il faut tout de même avouer que ces modèles de stores ne brillent pas par leur élégance et leur raffinement. Ils sont pratiques, mais n’apportent pas de valeur ajoutée à la déco…

Inversement, ce sont les stores bateaux (dont le plissé, quand ils sont en tout ou partie replié) décore élégamment la fenêtre, ou les stores vénitiens, pour leur charme rétro et chaleureux, qui tiennent le haut du panier. Les stores verticaux et les panneaux japonais quant à eux apportent une touche moderne et sobre qui peut convenir à de nombreux intérieurs.

En définitive, le mieux pour choisir ses stores intérieurs est de faire appel à un professionnel : ces derniers peuvent vous accompagner de manière très efficace, grâce à leur connaissance pointue des différents types de stores, leurs catalogues importants et leur expertise dans l’analyse de l’existant et des besoins clients.


Trouver un artisan pour mes projets d'installation de stores

Consultez les artisans storistes Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis