/
/
/
/
Travaux de rénovation : comment éviter les malfaçons ?
constructin de maisons

Travaux de rénovation : comment éviter les malfaçons ?

C’est l’angoisse de tous les particuliers qui doivent s‘engager dans un chantier de rénovation : comment se prémunir contre les malfaçons ? Choix des artisans, supervision des travaux, assurances : découvrez nos 3 conseils pour éviter les malfaçons dans un chantier de rénovation.

Le maître d’œuvre ou l’architecte : des partenaires important

La première des solutions pour éviter les malfaçons sur un chantier de rénovation, c’est de solliciter les services d’un maître d’œuvre ou d’un architecte. En effet, même si peu de gens le savent, le rôle des architectes peut être étendu à la maîtrise d’œuvre.

Le rôle de ces derniers, même en dehors de la conception, sera alors de coordonner les artisans sur le chantier, faire respecter le budget fixé au départ par contrat, les délais et la qualité établie également à la signature du contrat.

L’un et l’autre connaissent et maîtrisent les différentes normes applicables aux différents travaux réalisés et sont habitués à la coordination de chantier. Ils sont très présents sur le chantier, connaissent éventuellement les artisans/entreprises et sont donc en mesure d’intervenir à temps quand des problèmes commencent à se présenter. Ils rappellent les règles et mettent tout en œuvre pour que, in fine, vous n’ayez plus qu’à passer de temps en temps prendre connaissance de l’avancée des travaux. Ce sont également le maître d’œuvre ou l’architecte qui engagent leur responsabilité quant à la conformité du chantier : d’où aussi leur investissement personnel !
Aussi, faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte représente certes un coût, mais cela apporte beaucoup de garanties et de confort !

L’assurance dommage-ouvrage : une protection a posteriori

Il est fortement conseillé, notamment quand la rénovation touche à des éléments sensibles du bâti (ouvertures, maçonnerie, charpente), de souscrire une assurance dommage-ouvrage. Cette dernière vous permet d’être indemnisée très rapidement en cas de malfaçon, en attendant l’expertise de la garantie décennale du professionnel mis en cause. Cela ne protège pas des malfaçons mais permet de mieux les gérer par la suite.

Le choix des artisans : une étape indispensable

Il est enfin capital, même si vous faites appel à un maître d’œuvre ou un architecte, et encore plus important si vous supervisez les travaux de rénovation vous-même, de sélectionner avec soin les artisans.
Des devis détaillés, indiquant avec précision les travaux réalisés et les modalités de réalisation ainsi que les délais, des certifications dans le cas des travaux relatifs aux économies d’énergie (isolation, chauffage, menuiseries), des qualifications éventuelles, etc.

Mais surtout, il est important de partir confiant en sollicitant des entreprises évaluées et recommandées par leurs clients. C’est exactement ce que nous vous proposons : les entreprises qui ont intégré le réseau Plus Que Pro sont engagées dans une démarche qualité et ont accepté d’être notées, évaluées et le cas échéant recommandées par leurs clients. Ainsi, vous pouvez au préalable lire les avis et solliciter une entreprise en toute connaissance de cause.
Une entreprise notée par ses clients sera toujours plus engagée dans les travaux qu’elle réalise qu’une entreprise qui ne joue pas sa réputation à chaque chantier…

Vous avez un projet en matière de constructions?

Faites appel à nos spécialistes architectes situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant !