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La notation pour conquérir le consommateur
La notation au JT de France 2

La notation pour conquérir le consommateur

Aujourd'hui, l'évaluation est partout : on est invité à noter son vendeur Fnac, l'hôtel où on a passé ses vacances, son trajet en TGV, un candidat de jeu télévisé, son médecin... La notation est entrée dans les mœurs. Pourquoi les entreprises ont-elles tout intérêt à se voir attribuer une note par leurs clients ?

La notation des entreprises abordée au JT de France 2

Au cours du Journal de 20h de France 2, diffusé le lundi 9 novembre (cf à 7:43), a été abordée la notation des entreprises par leurs consommateurs. Le présentateur interroge son chroniqueur sur le boom des auto-entrepreneurs, qui promeuvent leur activité via internet : « Mais alors, quelles garanties pour le client ? Comment être sûr que le chauffeur, le coiffeur ou bien encore le plombier sont compétents ? »

Réponse du chroniqueur : « Dans cette économie internet, finies les certifications officielles ! Mais sur tous les sites, il y a bien une évaluation : celle-ci est effectuée par les clients. Cela peut être une note, un nombre d'étoiles ou de gouttes pour noter le plombier, assortis de dizaines d'avis en général. Ce système de notation donne une idée assez fiable du niveau de service proposé ». Cet échange de bons procédés (le consommateur s'exprime, l'entreprise reçoit des gages de son professionnalisme) ne concerne pas uniquement les petites auto-entreprises, car les sociétés de grande envergure sont de plus en plus nombreuses à l'adopter.

De gros acteurs adoptent le système de notation

En effet, on a pu voir récemment de gros acteurs, comme Engie (ex-Suez), adopter la mesure de satisfaction client et ses 5 étoiles. Si ces entreprises se servent de ces retours en masse pour améliorer leurs services, elles s'en servent aussi pour communiquer et mettre en avant leur taux de satisfaction. Mais qu'est-ce qui entraîne ce besoin généralisé de notation ?

 

Le succès de la notation s'explique notamment par son horizontalité. Aujourd'hui, le consommateur se méfie des structures verticales, il préfère s'adresser directement à son semblable : un autre consommateur. Pour celui qui rédige un commentaire ou attribue une note, il s'agit avant tout de partager son expérience. Pour celui qui cherche à connaître cet avis ou cette note, il s'agit de s'assurer de la qualité d'un produit ou d'un service, avant achat. On ne le dira jamais assez : un client potentiel a besoin d'être rassuré !

Une bonne note peut rassurer et convertir un client, en un coup d’œil

Un internaute reste rarement longtemps sur une page web, il faut des signes clairs et impactants pour le maintenir en place et pour le conforter dans son achat. Une note, idéalement stylisée en pictogrammes, est lisible en un coup d’œil : c'est un excellent moyen pour attirer le regard et aiguiser l'intérêt du futur client. Dans un second temps, apprendre que ce taux de satisfaction, et les avis clients qui y sont assortis, sont authentifiés et contrôlés par un process certifié, achèvera de le convaincre !

Entreprises, Plus que PRO met à votre disposition ses compétences en mise en œuvre de système de notation et d'avis clients contrôlés. Adopter la démarche Plus que PRO, c'est assurer une augmentation de 5 à 22% de son taux de transformation (constaté sur l'ensemble de notre réseau).

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