/
/
/
Terrassement pour installer une piscine: faites appel à un professionnel
Terrassement pour installer une piscine

Terrassement pour installer une piscine: faites appel à un professionnel

Que vous souhaitiez installer une piscine hors-sol, une piscine semi-enterrée ou une piscine enterrée, le terrassement sera une étape préalable indispensable à votre projet. Simplement, cette opération sera plus ou moins lourde selon le type de piscine : un terrassement simple pour une piscine hors-sol (sauf si le terrain est particulièrement pentu) ou terrassement important avec creusement d’une fosse dans le cas d’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Dans toutes ces situations, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour éviter les déconvenues et préserver son confort. Explications.


Analyse préalable du sol


On ne procède pas au terrassement pour une piscine sans avoir au préalable réalisé une étude du sol. Spongieux, humide, sec, instable, enroché, etc. Il existe de nombreuses configurations qui, toutes, demandent non seulement des engins particuliers, mais aussi et surtout une excellente connaissance des techniques de terrassement pour éviter que la nature du sol ne vienne mettre en péril la pérennité de la piscine ! Car un effondrement de terrain, un terrain instable, un terrain trop humide ou pas assez drainé pourront tout simplement finir par détruire votre piscine et faire tomber à l’eau un investissement pourtant lourd !


Terrassement et creusement de la fosse


Sauf dans les cas de pente douce et de terrain simple, pour l’installation de piscines hors sol, la plupart du temps, le terrassement demandera l’utilisation d’une mini-pelle, d’un éventuelle brise-roche, etc. Il faut un permis pour utiliser ce type de machine ! Dès lors, l’intervention d’un professionnel devient indispensable.

En outre, le creusement de la fosse dépendra :

  • Des cotes de la piscine ;
  • Du type de piscine (coque, en béton, coffrage, etc.) ;
  • Du type de terrain ;
  • Du besoin ou non d’un remblai, d’un système de drainage, etc.

Pour les piscines en béton, par exemple, on creuse une fosse largement plus grande que les cotes de la piscine tandis que pour les piscines coques, on laisse seulement une marge de 10 à 30 cm par rapport aux cotes. Doivent également être creusées les tranchées pour le système hydraulique, le raccordement électrique, le moteur, etc. ne parlons même pas des piscines avec fond en pente, avec des marches, etc. Cela demande beaucoup de précision dans la réalisation de la fosse !

Vous le voyez, encore une fois, l’intervention d’un professionnel est indispensable !


Stabilisation du terrain, création du drainage, des puits de décompression


Enfin, en fonction de la nature du terrain, un remblai pourra être mis en place, en fond de fosse, pour stabiliser le terrain et garantir la stabilité de la future piscine. Egalement, un système de drainage pourra être nécessaire de même qu’un éventuel puits de décompression.

Opération complexe et déterminante de la pérennité du projet, le terrassement pour une piscine ne doit pas être pris à la légère. Alors certes l’intervention du professionnel pour le terrassement fait augmenter le budget de la construction de piscine, mais ce surcoût est largement compensé par le fait que c’est la seule manière de se prémunir contre les sinistres. Car dans le pire des cas, même si un sinistre survient, au moins, vous pouvez compter sur  la décennale !

Avec Plus Que pro, vous avez la chance de pouvoir choisir vos professionnels sur la base des avis clients vérifiés, et ainsi signer en toute confiance. Alors, profitez-en !

Obtenir un devis pour installer une piscine

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de piscine !