/
/
/
A quel moment choisir le traiteur de son mariage ?
traiteur-mariage

A quel moment choisir le traiteur de son mariage ?

Au moins 8 mois à l’avance. C’est le délai minimum préconisé pour sélectionner son traiteur de mariage de manière à être tranquille et à être sûr d’avoir le traiteur que vous voulez, pour le plus beau jour de votre vie. Mais le délai n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir le traiteur de son mariage. Tour d’horizon de la question.

Choisir son traiteur de mariage : le plus tôt sera le mieux

En général, vous savez au moins un an à l’avance que vous allez vous marier. La première chose que vous faites, c’est d’établir la liste de vos invités, pour le vin d’honneur comme pour le repas.
C’est donc quasiment dès ce moment-là qu’il faut commencer à faire le tour des traiteurs pour faire le point avec eux sur vos besoins, le nombre de convives, votre budget et les modalités de fonctionnement.

Attendez les propositions des différents traiteurs, analysez-les et évacuez d’emblée ceux dont les propositions ne vous conviennent pas et ceux qui sont bien trop au-delà de votre budget (mais prévoyez de pouvoir dépasser vos attentes de 10 à 20% tout de même : si un traiteur vous propose un menu de rêve, avec une qualité de service haut-de-gamme, une grande variété de mignardises pour l’apéritif et le dessert, à un prix seulement supérieur de 15% à votre budget, ne le rejetez pas ! Vous ferez des économies ailleurs !).

Une fois que vous n’avez retenu que 2, 3 voire 4 traiteurs, demandez-leur de vous faire un menu de test pour goûter les propositions : certains menus sont très beaux sur le papier mais sont horriblement réalisés !
Le temps de faire tout cela (liste des invités, comparaison des devis, dégustation des menus) il se sera sans doute passé au moins 3 mois ! Vous serez donc dans les temps pour choisir votre traiteur : il ne restera plus que 8 à 9 mois avant votre mariage !

On récapitule :
  • On choisit son traiteur 8 mois au plus tard avant le mariage ;
  • On sollicite des traiteurs le plus tôt possible !


Et n’oubliez pas : les bons traiteurs sont souvent déjà réservés plusieurs mois à l’avance, d’où l’intérêt de choisir son traiteur de mariage le plus tôt possible, au risque de devoir se rabattre sur un pis-aller !

Choisir son traiteur : le bouche-à-oreille

Pour son mariage, on ne veut pas de fausse note ! C’est pourquoi, bien souvent, on sollicite ses proches, ses amis, qui se sont déjà mariés, et on leur demande ce qu’ils ont pensé de leur traiteur, combien il a coûté, etc. C’est une excellente méthode. Mais il arrive que :

  • Ces traiteurs ne soient plus disponibles ;
  • D’un point de vue personnel, vous n’avez pas aimé la prestation du traiteur en question ;
  • Vous ne connaissez personne qui soit satisfait d’un traiteur.


Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser un service comme Plus Que Pro qui vous permet de lire les avis clients vérifiés de professionnels proches de chez vous engagés dans une démarche qualité, sérieux et compétent. C’est une excellente méthode pour ne pas partir à l’aveugle et choisir un traiteur de qualité !

Trouver un traiteur pour mes projets de mariage

Consultez les traiteurs spécialisés Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour votre repas de mariage