/
/
/
/
Parquet à motif : à chacun son style
parquet à motifs

Parquet à motif : à chacun son style

Afin de modifier l’apparence de votre parquet en bois, vous pouvez notamment jouer sur la nature des motifs. Face à un large choix de combinaisons possibles, créez votre propre style pour personnaliser encore plus vos différentes pièces de vie !

Motifs de parquet à la française ou à l’anglaise ?

Les deux installations impliquent des rangées de lames de parquet parallèles entre elles, et des joints décalés de manière irrégulière. La distinction entre les deux styles concerne la largeur des lames du parquet bois. Ainsi, une pose de parquet « à la française » signifie que les lames ont une longueur et une largeur différentes. A chaque largeur de lames correspond une rangée. Ce type de pose nécessite trois largeurs différentes, afin de créer un motif élégant.


Une pose de parquet « à l’anglaise » veut dire que les lames ont une longueur différente mais une largeur identique. C’est en réalité la pose classique qui peut être déclinée à « coupe de pierre ». Les lames se terminent alors de façon systématique à la moitié des lames adjacentes. La première rangée démarre par une lame entière, puis la deuxième par une demi-lame, la troisième par une lame entière, etc. Autre possibilité : la pose symétrique en échelle. Ce motif est réalisé en installant les lames horizontalement, alignées pour constituer des barreaux, puis d’autres, verticalement, pour former les montants.


Un panel de motifs pour singulariser vos parquets


Misez sur les motifs parquet « Point de Hongrie » particulièrement chaleureux et élégants. Typique des sols haussmanniens, la découpe s’adapte aux ambiances contemporaines par l’assemblage des lames en chevron. Les bouts sont ciselés en onglet à 45° pour créer des angles parfaits et dessiner des motifs en zigzag qui apportent au parquet un réel dynamisme. Autre alternative : le motif parquet « à bâtons rompus » qui reprend le système du Point de Hongrie sauf que les lames ne sont pas coupées sur la largeur pour obtenir une ligne droite. En effet, la forme rectangulaire des lames est conservée pour un résultat entrecroisé.


Les motifs en damier ou en mosaïques sont également plébiscités. Le parquet s’inspire alors du carrelage en pose droite ou en diagonale. La forme carrée est sublimée par le parquet de marqueterie, conçu par les ébénistes qui jouent sur différentes essences de bois pour dessiner des motifs. Les lames de bois sont ainsi assemblées et forment des carrés de plus en plus grands, à l’intérieur d’un cadre. Ils sont ensuite coupés en croix par d’autres lames afin d’obtenir un visuel géométrique et artistique.


Laissez-vous séduire enfin par des motifs parquet Versailles caractérisés par des diagonales entremêlées dans un panneau carré. Cette forme tissée est disposée en losanges qui, à l’époque de l’Ancien Régime, étaient considérés comme la forme la plus moderne.


Face à un tel choix de motifs pour votre parquet en bois, songez à solliciter les conseils avisés de professionnels sérieux et réactifs comme ceux adhérents au réseau Plus que PRO. 

Obtenir un devis pour des travaux de menuiserie

Découvrez les artisans menuisiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !