/
/
/
/
Osmoseurs et adoucisseurs d'eau : quelle utilité ?
adoucisseur d'eau

Osmoseurs et adoucisseurs d'eau : quelle utilité ?

Parmi les solutions envisageables pour purifier l’eau, on trouve les osmoseurs et les adoucisseurs. La finalité de ces procédés de filtration d’eau n’est pas la même et dépend grandement de la composition de l’eau.


Composition de l’eau : posez-vous les bonnes questions ?


Avant de déterminer la solution la plus pertinente, il est essentiel de s’interroger sur la composition de l’eau qui doit être filtrée. Est-elle fortement calcaire ou non ? Entraîne-t-elle des irritations cutanées ? Est-elle trouble, ou provoque-t-elle un mauvais goût en bouche ?  

Sachez que l’adoucisseur d’eau a pour fonction d’éliminer le calcaire de l’eau qui s’y trouve dissout. Ce type de dispositif permet ainsi de conserver la bonne qualité des équipements sanitaires de votre logement et de les préserver du tartre. L’adoucisseur fonctionne grâce au chlorure du sodium. Les ions calcium générateurs du calcaire sont alors échangés par la résine adoucissant l’eau.

L’osmoseur permet de purifier l’eau potable qui est destinée à la consommation. Il s’attaque donc plus spécifiquement aux problèmes de goûts et d’odeurs générés par l’eau du robinet. Ce système de filtration s’avère plus efficace, puisqu’il élimine 99 % des bactéries, des virus et autres éléments nocifs. Par contre, il ne modifie pas la teneur de l’eau en calcaire.


Osmoseur et adoucisseur d’eau : une combinaison gagnante


L’osmoseur fonctionne grâce à un système d’osmose inverse. L’eau subit une pression très élevée au moment de passer à travers une membrane semi-perméable. Celle-ci retient toutes les particules en suspension qui sont en permanence évacuées via un écoulement autonettoyant constant.

La membrane poreuse de l’osmoseur est particulièrement fragile. Elle doit notamment être protégée contre la chaleur et les particules plus importantes susceptibles de la boucher. Il est nécessaire de relier le dispositif à une ligne d’eau froide et d’installer des pré filtres à sédiments (argile, boue) et à charbon actif (composés organiques, chlore).

Il est également recommandé de ne pas employer d’osmoseur pour filtrer une eau trop calcaire. En effet, le calcaire risque de colmater la membrane, la rendant inefficace. Si l’eau de votre robinet est calcaire, il est intéressant de coupler l’osmoseur à un adoucisseur. Ce dernier élimine le calcaire, permettant au premier d’adoucir très finement l’eau destinée à la consommation. Les deux procédés de purification d’eau sont donc complémentaires.


Zoom sur le prix d’un osmoseur


Le coût d’achat d’un osmoseur d’eau est assez élevé et son fonctionnement est peu économique. En effet, il faut savoir que ce système particulièrement efficace génère une surconsommation d’eau. Comptez 4 litres d’eau rejetés pour 1 litre d’eau filtré. Notez par ailleurs que l’eau osmosée ne comporte plus de sels minéraux, ceux-ci ayant été filtrés. Le coût de maintenance et d’entretien d’un osmoseur est par contre identique à celui des autres systèmes de filtration.

N’hésitez pas à faire appel à des installateurs professionnels, membres du réseau Plus que PRO dans votre région, qui sauront vous orienter dans votre choix de systèmes de filtration en fonction notamment de la composition de l’eau.

Obtenir un devis pour l'installation de l'adoucisseur d'eau 

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !