/
/
/
/
Avantages et inconvénients des poêles électriques
poêle électrique

Avantages et inconvénients des poêles électriques

Les poêles électriques sont des radiateurs électriques dont l’apparence correspond aux poêles à bois. Ils peuvent ainsi être vus et employés comme des radiateurs décoratifs, en intégrant les avantages des poêles à bois tout en évitant certains de leurs inconvénients. Revenons ensemble sur l’intérêt du poêle électrique dans votre habitation.

Poêles électriques : les avantages

Les poêles électriques se caractérisent par une simplicité d’installation et d’utilisation. En effet, ces appareils ne nécessitent pas de conduit ce qui permet de les poser à l’endroit souhaité, il n’y a qu’à les brancher. Dans la catégorie de poêles électriques, de nombreux modèles sont portatifs ce qui favorise leur déplacement d’une pièce de vie à une autre, rendant ce système de chauffage très pratique.

Ce type de radiateur électrique offre une configuration compacte, lui permettant de prendre moins de place dans vos espaces de vie. Les propriétaires ont aussi la possibilité de régler le radiateur à distance à l’aide d’une simple télécommande. Sachez aussi que la majorité des modèles sont équipés d’un thermostat.

En termes esthétiques, la gamme de poêles électriques est très importante, pour une plus forte personnalisation. Sélectionnez votre modèle en fonction de vos attentes, de votre budget, et de votre style pour l’accorder avec harmonie avec votre décoration et l’ambiance de votre logement. Si vous résidez dans des pièces de vie de petite superficie, optez pour des modèles d’angle, solutions pratiques et confortables.
Le poêle électrique garantit enfin un feu de bois chaleureux et convivial. Il est même possible de mettre en place certains effets esthétiques ou d’obtenir l’effet de flamme sans la chaleur. Ainsi, à l’arrêt du thermostat, le feu continue !

Poêles électriques : les inconvénients

Si ce type de radiateurs électriques ressemble à un poêle à bois, il n’offre pas la même qualité de chaleur. Il est essentiellement recommandé en tant que chauffage d’appoint, notamment dans des pièces de vie relativement modestes. Un poêle électrique est ainsi efficace pour des lieux disposant d’une superficie allant de 10 à 25 m². Sa puissance est en effet restreinte à 1 ou 2 kW.
Parmi les autres inconvénients, l’achat de ce modèle de radiateur ne permet pas de bénéficier de crédit d’impôt. Toutefois, les prix d’entrée de gamme d’un modèle standard fluctuent entre 100 et 200 €. Le budget peut s’avérer plus élevé si on ajoute certaines fonctionnalités comme l’effet de flammes réglable, ou certains accessoires tels qu’une télécommande ou un thermostat. Notez qu’un poêle électrique reste moins onéreux à l’achat qu’une cheminée électrique de même design.

En résumé

Le poêle électrique a l’apparence d’un poêle à bois mais n’en possède pas toutes les qualités. Son acquisition est intéressante dans le cadre d’un système de chauffage d’appoint pour des pièces de vie de superficie limitée. Ce modèle de radiateur ne requiert ni entretien ni stockage du bois. Peu encombrant, il n’engendre pas d’odeur de fumée.

Esthétiquement, habillé de fonte, d’acier ou d’émail, il s’adapte mieux à la personnalisation de votre décoration d’intérieur. Pour tous renseignements, adressez-vous à des chauffagistes de votre région adhérents au réseau Plus que PRO.

Vous avez un projet de poêles électriques ?

Faites appel à nos spécialistes électriciens situés près de chez vous. N'hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit !