/
/
/
/
Les 4 questions à se poser avant de changer sa cuisine
cuisine

Les 4 questions à se poser avant de changer sa cuisine

Changer ou rénover sa cuisine invite à se poser certaines questions afin de mieux définir son projet. Cette démarche a aussi l’avantage de permettre d’évaluer votre budget. Faites vous accompagner par des professionnels qui vous aiguilleront selon vos attentes en termes esthétiques et pratiques.


1. Quel est mon mode de vie ?


La réponse à cette question est primordiale puisqu’elle définit la conception de votre projet. La logique veut que la cuisine s’adapte au mode de vie, et non le contraire. De cette question générale découlent d’autres interrogations plus concrètes comme la taille de votre famille, ou la fréquentation des différents habitants en fonction de la semaine ou du week-end. La conception de votre cuisine ne sera pas identique si vous prenez tous vos repas à domicile ou seulement une partie. De même, d’un point de vue pratique, il est bon de savoir si vous cuisinez, un peu, beaucoup, ou jamais. Enfin, votre projet doit tenir compte du fait que vous recevez régulièrement ou non de grandes tablées.


2. Quel type de cuisine souhaitez-vous ?


Les modèles de cuisine sont multiples et il n’est pas toujours facile de trouver la bonne formule. Il est possible de préciser vos envies auprès d’un cuisiniste professionnel susceptible de vous orienter dans votre sélection. Déterminez votre choix entre une cuisine pièce unique, une cuisine ouverte sur le séjour, une cuisine fermée, ou une cuisine modulable avec portes escamotables. Privilégiez une cuisine plutôt familiale ou plutôt laboratoire avec une configuration précise en intégrant par exemple un îlot central. Table ou plan bar : là encore, la réponse à cette question influencera la conception de votre nouvelle cuisine.


3. Quel est le style attendu ?


La cuisine est une pièce de vie conviviale et chaleureuse où les résidents se rencontrent, échangent, et partagent différents moments de la vie au quotidien. L’ambiance doit donc être au rendez-vous, soit en contrastant avec les autres pièces de vie, soit en participant pleinement à la décoration de votre maison. Styles, couleurs, formes, mobiliers : offrez à votre cuisine un nouveau souffle en personnalisant de façon classique ou traditionnelle cet espace de vie.


4. A quel professionnel faire confiance ?


Changer sa cuisine implique l’intervention d’un professionnel à qui vous devez faire confiance. Le cuisiniste est en quelque sorte l’artisan attitré. Il conçoit les plans, combine les modules, et émet des propositions sur mesure. Ce professionnel est toutefois limité dans sa connaissance des matériaux, couleurs, luminaires et autres revêtements. L’architecte d’intérieur maitrise l’optimisation des espaces de vie selon votre budget. Sa réflexion intègre la cuisine à un projet global, facilitant sa personnalisation. Les prestations sont néanmoins onéreuses. Enfin, le décorateur d’intérieur est en mesure d’opérer pour remplacer une cuisine existante, sans toucher aux murs et aux structures. Ce professionnel est précieux pour créer une ambiance y compris si votre budget est modeste. Par contre, la qualité de la pose dépend des prestataires partenaires qu’il choisira à vos côtés.

Obtenir un devis pour faire installer une cuisine

Découvrez les artisans cuisinistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de cuisine !