/
/
/
/
Quelle couleur choisir pour repeindre ses volets ?
repeindre ses volets

Quelle couleur choisir pour repeindre ses volets ?

Parmi les éléments extérieurs qui personnalisent un logement, on trouve évidemment les volets. Particulièrement scrutée, leur couleur participe pleinement à l’harmonie d’une façade d’un bâtiment, d’un immeuble ou d’une maison. Existe-t-il des règles à respecter en la matière ? Quels sont les coloris les mieux adaptés à son logement ? Doit-on tenir compte du matériau constituant le volet pour déterminer la couleur à choisir ? Cet article revient pour vous sur les éléments à connaître afin d’obtenir le résultat escompté !


Respecter les règles locales en vigueur


D’un point de vue urbanistique, les façades des logements font partie d’un paysage local qu’il convient de respecter et d’entretenir. C’est pour protéger un certain équilibre paysager que des communes interdisent certaines couleurs, y compris pour les volets. En effet, si vous optez pour un coloris certes original mais surtout inhabituel, vos volets vont dénoter dans le décor. Or, les communes mettent en place des règles urbanistiques afin de privilégier une cohérence d’ensemble.


Pour connaître plus en détails les règles locales, pensez à consulter les réglementations des Architectes des Bâtiments de France (ABF) auprès des services compétents de votre mairie. Par exemple, en Bretagne, le bleu marine est obligatoire, tandis qu’au Pays Basque, il vous faudra choisir du rouge pour vos volets. Si vous résidez sur un territoire où aucune réglementation n’est édictée, préférez malgré tout des coloris qui se fondent dans le paysage.


Lien entre couleurs et matériaux des volets


De façon plus pragmatique, vous constaterez que la couleur des volets dépend beaucoup du matériau. Si vos volets sont en bois, privilégiez la lasure qui garantit un résultat plus naturel. En effet, la lasure a l’avantage de préserver l’aspect veiné du bois, tout en offrant une gamme élevée de couleurs proches de la couleur authentique du bois. Pour des volets en PVC, mieux vaut des couleurs très claires. Enfin, pour des volets en métal, songez avant tout à harmoniser leurs couleurs avec le reste de la façade.


Si on revient sur le critère de la localisation géographique, le cadre de bord de mer est propice aux couleurs blanche, lavande ou bordeaux. Dans une commune plus rurale, les tons ocres, blanc cassé, et vert foncé, se fondent très bien dans l’environnement. Sachez enfin que le gris et le noir sont à proscrire en termes esthétiques, car ils ont la fâcheuse tendance à ternir l’harmonie d’une façade.


Il est d’ailleurs judicieux de créer un contraste entre les couleurs de vos volets et du reste de la façade et des portes. Ainsi, l’ambiance méditerranéenne est généralement mise en valeur par une façade orangée ou jaune pâle et des volets bleu azur, allant de pair avec le climat ensoleillé dont jouit cette région. Pour dissocier porte et volets, ciblez une teinte plus claire comme le brun noisette pour les seconds qui sera en parfaite adéquation avec la tonalité anthracite de la première. Dernier conseil : pour une maison  en brique, le volet jaune moutarde est particulièrement pertinent !

Obtenir un devis pour repeindre vos volets 

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !