/
/
/
/
Comment donner du style à sa cuisine ?
cuisines-breton-doublet

Comment donner du style à sa cuisine ?

Contemporaine, design, rustique ou classique : le style d’une cuisine offre une ambiance différente selon vos envies. Le style d’une pièce de vie traduit votre caractère ce qui implique qu’il faille travailler aussi bien sur les lignes et les couleurs, les matériaux et la luminosité.

Un style contemporain

Le style contemporain d’une cuisine se caractérise par une certaine dose d’innovation et de modernité. Il conjugue à la fois la rationalité pour un confort de vie maximal, et une originalité qui laisse entièrement place à la personnalisation du lieu. Pour obtenir un résultat esthétique correspondant à ce style contemporain, il faut s’équiper de matériaux modernes à base d’inox, d’aluminium brossé et de verre transparent. Ces matériaux incorporent des surfaces nettes et brillantes qui symbolisent le style contemporain. En termes de coloris, les teintes de couleurs tranchantes, comme du pastel ou des couleurs vives, permettent de jouer sur les contrastes. Pensez à acheter des matériaux aux lignes fluides et galbées, ainsi que d’ajouter des éléments déstructurés, des volumes aériens, et des étagères suspendues. L’ensemble doit rendre une impression de volumes ouverts.

Un style design

Si vous préférez un style plus recherché, plus intemporel, l’esthétisme tient alors une place prépondérante. Les lignes épurées et originales sont plébiscitées, même si la volonté d’intégrer des effets surprenants ne doit pas prendre automatiquement le dessus sur l’aspect fonctionnel de votre cuisine. Ce style s’appuie sur des contrastes parfois tranchants, notamment entre les couleurs combinant par exemple un bleu métal et brillant avec un noir mat. L’association des matières doit aussi marquer un contraste ostentatoire en alternant entre la blondeur du bois et une surface graphite, ou encore le laqué d’une paroi agrémentée d’éléments en acier. Leur côté marginal peut plaire ou déplaire, mais offre à votre cuisine un indéniable côté intemporel.

Un style rustique

Le style rustique d’une cuisine a l’avantage de créer une ambiance chaleureuse et conviviale tout en se référant à une image plutôt traditionnelle. L’authenticité s’enracine dans la culture locale et régionale, s’imprégnant des valeurs d’un terroir. Pour obtenir un résultat de qualité, il est nécessaire de retrouver la chaleur des cuisines d’antan, sans pour autant délaisser le confort et la praticité qu’apporte la modernité. Le bois est forcément le matériau de référence et peut être intégré par la présence de portes en chêne massif et autres matériaux nobles et travaillés. La décoration se veut presque caricaturale autour des batteries de casseroles en cuivre, des pots en grès de différentes tailles, des paniers en osier, etc.

Un style classique

Le style de cuisine renvoie souvent à la personnalité des résidents du logement concerné. Il se peut donc que ce soit la sobriété et la discrétion qui priment. Le style classique délivre ainsi une atmosphère douce grâce à des lignes indémodables, des rangements spacieux et pratiques, et de larges plans de travail. Le cuivre et le bois vernis illustrent bien la cuisine classique, alors que la combinaison de couleurs, marron et blanche, ne recherche pas les contrastes.  

Obtenir un devis pour une cuisine

Découvrez les artisans cuisinistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !