/
/
/
Avantages et inconvénients d'une façade en bois
 façade en bois

Avantages et inconvénients d'une façade en bois

La façade en bois est symbolisée par les maisons à colombage, bien qu’il existe d’autres exemples par le biais de bardage de bois massif ou reconstitué. Le bois demeure malgré tout un matériau spécifique qui réclame un entretien particulier, afin qu’il conserve ses propriétés esthétiques et d’isolation dans le temps.


Les différentes catégories de façade en bois


Les façades en bois se scindent en deux catégories : les façades en bardage de bois massif ou reconstitué mis en place sur ossature, et les maisons à colombage. Dans les deux cas, l’installation s’avère relativement facile, même si elle réclame une précision et une organisation.


Les façades en bois peuvent habiller des constructions neuves. Si l’installation est réalisée par des professionnels rigoureux et expérimentés, la garantie s’étend en général à 10 ans. En ce qui concerne des logements déjà construits, il est obligatoire d’adapter le ravalement au type de finition en place.


Si on constate que la finition s’écaille ou si elle est filmogène, il faut passer par des opérations de ponçage et de décapage. L’objectif est de mettre le bois à nu pour repartir sainement sur l’application d’une finition microporeuse, à l’instar d’une peinture ou d’une lasure. Si par contre la finition est considérée en bon état mais qu’elle ne vous convient pas ou plus, sélectionnez le type de finition que vous souhaitez et utilisez des produits compatibles en recouvrement.


Façades en bois : avantages et inconvénients


La façade en bois massif offre un cachet authentique à une maison ancienne, lui assurant une valeur ajoutée dans le cadre d’une future revente. La mise en œuvre est très rapide, la pose ne demandant pas de matériel complexe. La façade en bois massif donne l’opportunité de réaliser l’isolation du logement par l’extérieur. Traité, avec finition, et sans entretien requis, le bois massif est durable sur une décennie. Ajoutons enfin qu’il peut être apposé sur tous types de façade, et que les maisons à colombage font partie de cette catégorie.


En ce qui concerne les inconvénients, le bois reste un matériau sensible aux attaques d’insectes et de champignons. Il nécessite donc un traitement spécifique sous peine qu’il ne s’abîme, se dégrade, et perde ses spécificités d’isolation et esthétiques.


Si vous optez pour une façade en bois reconstitué, sachez qu’elle dispose de tous les atouts du bois massif. De plus, résistant aux termites, le bois reconstitué a l’avantage de pouvoir être personnalisé grâce à une gamme de couleurs intéressante. Néanmoins, il peut apparaître inesthétique à cause de son aspect artificiel parfois trop perceptible. Enfin, soyez attentif au choix de la couleur en respectant les règles urbanistiques sur la question, répertoriées dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune de résidence.

N’hésitez pas à solliciter des conseils auprès de professionnels de votre région, membres du réseau Plus que PRO. Ils sauront vous accompagner dans votre projet en vous détaillant les avantages et les inconvénients d’une façade en bois en fonction de la configuration de votre maison, de vos attentes, et de votre budget.

Obtenir un devis pour une façade en bois

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de façade !