/
/
/
/
Comment associer carrelage et parquet au sol ?
parquet et carrelage

Comment associer carrelage et parquet au sol ?

La combinaison de deux matériaux très différents, comme le carrelage et le parquet au sol, est loin d’être synonyme d’échec ! Cuisine, salle de bain ou salon cette association permet de créer des revêtements sur mesure selon vos envies.


Etablir une délimitation


L’alternance de deux matériaux différents est notamment pertinente pour délimiter par exemple une cuisine ouverte. Même si la cuisine fait partie intégrante d’un vaste séjour, il est toujours appréciable de jouer sur les sols pour la délimiter. Le parquet est ainsi utilisé pour couvrir les contours de la cuisine afin qu’il ne souffre pas de l’humidité ou des salissures. Moins sensible, le carrelage prend le relais pour habiller le revêtement de la cuisine. Songez à établir une certaine harmonie en ciblant des couleurs qui s’accorderont. Evitez ainsi les lames de parquets foncées avec des carreaux blancs.


Laisser libre cours à votre imagination


L’association du parquet et du carrelage autorise quelques fantaisies personnelles, en jouant sur les dessins projetés sur le sol. Mélangez les deux matériaux sur une même surface en créant notamment un carré ou un rectangle de carrelage au milieu d’une surface en bois. Ces figures géométriques offrent à votre espace une spécificité, endroit parfait pour y installer au dessus une table basse ou encore une grande table de repas. Cette sorte de repère autorise également le dessin de motifs singuliers.


Valoriser votre cheminée


La cheminée est un équipement qui apporte indéniablement un cachet à votre pièce de vie. Afin de la mettre en valeur avec encore plus d’éclat et d’élégance, pourquoi ne pas poser quelques carreaux de carrelage à son pied ? Outre le résultat esthétique efficace, votre parquet en bois ne sera pas sali. Privilégiez d’ailleurs les teintes chaudes, comme la couleur rouille ou taupe, pour affirmer une réelle harmonie avec votre cheminée. Profitez de cet espace limité pour y installer un serviteur ou un panier à bois, ce qui renforcera l’ambiance conviviale de la pièce.


Conserver du parquet dans votre salle de bain


Vous désirez maintenir en grande partie votre parquet en bois dans votre salle de bains, mais vous savez que ce type de matériau est compliqué à gérer dans une pièce d’eau. Pensez dès lors à l’associer avec quelques carreaux de carrelage savamment disposés le long de votre baignoire et de votre lavabo. Vous protégerez votre bois des éclaboussures. Optimisez même l’effet design de cette association, en utilisant des carreaux de différents coloris, en allant du plus foncés aux plus clairs.


Apporter du dynamisme à votre couloir


L’ajout de quelques carreaux de carrelage dans un couloir ou dans une entrée, dont les sols sont recouverts de parquet en bois, suffit à insuffler un nouveau caractère à ces endroits. L’astuce consiste à placer du carrelage uniquement le long d’un mur pour marquer l’espace. Rangez par exemple les chaussures sur ces carreaux pour éviter de salir le parquet. Misez aussi sur des motifs et du carrelage ancien, original et élégant, autour de rosaces et de formes géométriques. 

Obtenir un devis pour du carrelage 

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !