/
/
/
Avantages et inconvénients des tuiles en béton
tuiles en béton

Avantages et inconvénients des tuiles en béton

Les toitures ont une double fonction esthétique et protectrice. Le choix des matériaux les constituant dépend avant tout de vos attentes, mais également des contraintes architecturales de votre région de résidence. A ce titre, les tuiles en béton disposent de nombreux avantages, bien qu’elles nécessitent un soutènement solide.

Zoom sur les tuiles en béton

La tuile en béton se compose de sable, d’argile, de calcaire, et de pigments minéraux. Il s’agit donc d’un matériau composite, capable d’imiter d’autres matériaux comme les tuiles en terre cuite. Les tuiles en béton sont conçues dans des moules de mêmes dimensions, ce qui permet de fabriquer des modèles parfaitement identiques et homogènes. Ce fait n’est pas anodin, car, imbriquées, elles forment une surface lisse qui réduit considérablement la propagation des mousses et des moisissures.

Les tuiles en béton peuvent aussi présenter des profils autobloquants, des nervures et des rainures. L’assemblage est donc solide, ce qui favorise l’étanchéité de la toiture. Notez d’ailleurs qu’elles offrent une résistance exceptionnelle aux divers éléments extérieurs néfastes que sont les rayons ultra-violets, le gel, le vent salin, la pollution atmosphérique, etc.

Tuiles en béton : des atouts et des inconvénients

Comme dit précédemment, la pose des tuiles en béton est facilitée par leur mode de fabrication et leur homogénéité. Elles assurent une parfaite étanchéité à un prix accessible à tous les budgets. En termes esthétiques, les teintes naturelles autorisent des coloris divers, ce qui permet de répondre à toutes les attentes en la matière. Enfin, notez que leur durée de vie est d’au moins 50 ans.

Le principal inconvénient des tuiles en béton est leur poids. Ainsi, toutes les structures ne peuvent accueillir ce type de matériaux. Il faut en effet que la charpente soit particulièrement solide et que les murs porteurs soient sains et très résistants. A titre informatif, comptez 50 kg/m². En ce qui concerne l’esthétisme, le béton a tendance à se décolorer, laissant apparaître des dépôts blanchâtres.

Installation d’une couverture constituée de tuiles en béton

Sont commercialisées deux catégories de tuiles en béton : les tuiles plates posées à joints croisés, et les tuiles doubles romanes, pouvant être posées droites. Une dizaine de tuiles de dimensions standards 42 x 33 permet de couvrir une superficie de 10 m². La pose réclame des connaissances que seul un professionnel peut vous garantir.

Le couvreur peut par exemple travailler avec la méthode classique de chevauchement et de glissement. Les tuiles plates sont mises en quinconce, ce qui nécessite de positionner une demi-tuile tous les deux rangs. Notez au passage que la pose des tuiles s’effectue toujours de la droite vers la gauche, et de bas en haut, en progressant en diagonale.

La pose varie dans les cas de pentes de toiture supérieures à 45°, ou de régions soumises à des vents violents. Il faut alors cibler des tuiles béton comportant deux trous pour les fixer directement sur les liteaux. La fixation est réalisée via des clous galvanisés, ou des vis en inox ou en laiton.

Obtenir un devis pour un toiture

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de toiture !