/
/
/
/
Volets pliants : l'atout de la discrétion
Volet pliant et discrétion

Volets pliants : l'atout de la discrétion

Le volet pliant est l’une des options proposées parmi la vaste gamme des volets pour fenêtres ou portes. Découvrez les particularités du volet pliant et ses atouts, dont la discrétion fait partie !

Le volet pliant en quelques mots

Avant de décider d’opter pour l’achat de volets pliants, encore faut-il savoir de quoi il s’agit ! Ce type de volet, comme son nom l’indique, a pour caractéristique de se plier et de se placer sans encombrement à côté des fenêtres. Le volet pliant se constitue de plusieurs lames qui se superposent. On compte en général entre 2 à 6 volants, mais le nombre peut augmenter si besoin, par exemple, pour recouvrir une grande baie vitrée. Les lames se plient grâce à la pose de charnières qui assurent le mouvement.

Les caractéristiques des volets pliants

Chaque catégorie de volets à ses particularités. Le volet pliant a ses forces et ses faiblesses dont voici le détail :

- Le volet pliant est très discret, c’est même une de ses plus grandes forces. Beaucoup de propriétaires se décident pour ce volet grâce à sa capacité à se superposer et donc à ne pas prendre trop de place.

- Le volet pliant a un fort potentiel décoratif qui lui accorde une position de choix en intérieur ou en extérieur. L’aspect utilitaire n’est pas privilégié lorsqu’on opte pour ce produit.

- Le volet pliant est à un prix compétitif dans la famille des protections de fenêtres ou de portes. C’est l’un des plus accessibles, dès 200 euros. Le prix variera en fonction du matériau et de la taille.

- La sécurité du volet pliant n’est pas optimale. Son côté pratique a pour corolaire d’être moins sécurisé. En effet, le volet pliant se crochète plus aisément que d’autres volets, notamment en son milieu. Par contre, vous pouvez renforcer son potentiel en posant des serrures et/ou en choisissant un matériau renforcé. Il est conseillé d’opter pour le volet pliant à l’étage !

Quel matériau pour un volet pliant ?

Vous trouverez des volets pliants disponibles en nombreux matériaux comme le bois, le PVC, la matière composite, le métal ou encore l’alu. Chaque matière à ses spécificités et ses performances propres. Tout dépend de vos besoins. Par exemple, le bois est particulièrement décoratif et convivial, mais il demande de l’entretien. Le PVC est très pratique et résistant mais moins esthétique, même si les progrès sont constants. L’alu est résistant, sans entretien et bon isolant. Le métal est le partenaire sécurité parfait, mais il doit être traité contre l’humidité.

Les autres volets sur le marché

Si le volet pliant ne correspond pas à vos attentes, vous avez un large panel de produits à votre disposition. Le plus classique, le plus courant et le plus simple est le volet à battant. Sinon, vous pouvez craquer pour le volet roulant ou coulissant. Enfin, les volets motorisés sont en pleine expansion !

Le volet pliant a beaucoup de charme… Laissez-vous séduire.

Obtenir un devis pour l'installation de volets pliants

Découvrez des menuisiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de volets !