/
/
/
6 conseils pour bien rénover sa façade
Rénovation de façade

6 conseils pour bien rénover sa façade

La façade est en quelque sorte la vitrine d’un bien immobilier. Entretenue et en bon état, elle donne du cachet à votre maison et contribue à son isolation et à son bon état général. Découvrez 6 conseils pour rénover votre façade avec efficacité.

1. Tournez-vous vers des professionnels

Certes, il est possible de peindre soi-même sa façade. Néanmoins, si la peinture est accessible au plus grand nombre, la rénovation d’une façade présente plusieurs difficultés. En premier lieu, le novice ne saura pas fixer les étapes utiles à un chantier de qualité, comme un éventuel traitement du mur. En second lieu, rénover une façade c’est aussi travailler sur un échafaudage et en hauteur, ce qui n’est pas sans risque. Il est préférable de demander des devis à 3 ou 4 professionnels et de les comparer. Outre un travail bien fait, votre chantier sera sécurisé et assuré en cas de malfaçons.

2. Évaluez l’état de votre façade

Pro ou pas, il faut évaluer la qualité du revêtement et détecter ses failles. Certains signaux révèlent des défauts à traiter avant la rénovation :

- Le farinage : cela signifie que le mur s’effrite légèrement. Lorsque vous passez la main dessus, vous garder une trace de poussière sur vos doigts.

- Les mousses : on les repère visuellement. Les mousses, lichens ou autres champignons sont nocifs pour votre façade et révèlent une humidité importante.

- Les salissures : le climat, la pollution et l’usure du temps provoque toutes sortes de salissures à éliminer avant d’entamer les travaux.

- Les fissures : elles sont à reboucher !
Ces défauts courants demandent des interventions adaptées.

3. Nettoyez et traitez les imperfections

Comme nous l’avons vu, un support doit-être sain pour être rénové avec résultat. Après avoir détectés les défauts, traitez avant d’envisager une peinture ou un enduit. Lessivage, nettoyage à l’eau haute pression, rebouchage ou encore pulvérisation de produits de traitement sont autant d’action possibles.

4. Choisissez la peinture ou l’enduit adapté

La seule règle incontournable est de choisir une peinture destinée à l’extérieur pour résister aux rudesses du climat. Ensuite, veillez à opter pour une peinture « qui respire » afin d’éviter que l’humidité pénètre votre mur. Enfin, adaptez votre peinture au matériau de la façade (brique, béton…).

5. Prenez en compte la météo

Afin d’obtenir une rénovation parfaite, la période de l’application de la peinture est primordiale. En bref, vous ne pouvez pas repeindre votre façade par tous les temps. L’idéal est d’agir période sèche, avec une température qui ne descend pas en-dessous d’une dizaine de degrés, en évitant une exposition au soleil, en attendant la disparition de l’humidité matinale ou en évitant celle du soir.

6. Vérifiez la toiture et les gouttières

La rénovation d’une façade est un chantier d’envergure. Pourquoi ne pas profiter de ces travaux pour intervenir sur des défauts constatés sur la toiture ou les gouttières ? L’échafaudage est déjà installé !

À vous de jouer pour rénover votre façade dans les règles de l’art.

Obtenir un devis pour un ravalement de sa façade

Découvrez les artisans du ravalement de façade dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés.