/
/
/
/
Gagner de l'espace grâce à des rangements sur mesure
rangement sous les combles

Gagner de l'espace grâce à des rangements sur mesure

L’optimisation des espaces de vie dans un logement permet de gagner des mètres carrés sans pour autant devoir agrandir son habitation. Les rangements sur mesurecomme les placards, les dressings, et autres rayonnages polyvalents sont des solutions particulièrement efficaces pour gagner de l’espace chez soi.

Ranger en fonction de son espace et de ses besoins

Le rangement dépend avant tout de vos besoins, et de la quantité ou du volume des objets à ranger. Les perspectives sont évidemment différentes selon que l’on réside dans une grande maison ou dans un studio. Dans le second cas, il s’agit de cibler des rangements malins et ingénieux, alors que dans le premier cas, le sur mesure sert à la personnalisation de la maison.

On peut exploiter des espaces de rangements dans de nombreux endroits, en hauteur avec des étagères suspendues, dans les renfoncements avec les placards équipés de portes coulissantes, ou sous le mobilier à l’aide de boites, tiroirs et autres housses de rangement. Misez notamment sur des rangements efficaces et discrets afin de ne pas alourdir la décoration et le confort visuel de vos pièces.

A la chasse aux mètres carrés !

Les professionnels le savent mieux que quiconque : avant de se lancer dans l’étape du rangement et d’acheter le matériel en conséquence, pensez à observer le lieu pour optimiser sa superficie. Partez à la pêche aux m² qui parfois se trouvent juste sous vos yeux.

Pour les logements disposant d’une hauteur sous plafond intéressante, créez un bureau ou une bibliothèque en mezzanine, endroit parfait pour recueillir dossiers, ouvrages de lecture et autres DVD. Songez également à apposer des étagères suspendues, dont l’avantage est de laisser libre la surface habitable au sol.

Si votre logement est limité en superficie, privilégiez les placards à portes coulissantes, et exploitez les espaces, souvent délaissés, sous les meubles comme les lits ou les canapés. Jetez votre dévolu sur des boîtes et des housses de rangements, et oubliez le mobilier massif tel que les armoires et les bibliothèques encombrantes.

Rangement sur mesure : les solutions

Les placards de rangement sont formés de tablettes constituant des étagères, ainsi que de trois panneaux et d’une ou deux portes. Ils présentent différents formats pour se glisser dans le renfoncement des pièces, comme sous l’évier de la salle de bain ou de la cuisine. N’hésitez pas non plus à acheter des modèles sur mesure afin de les installer sous les combles ou sous un escalier.

Meuble de rangement simple et pratique par excellence, le rayonnage polyvalent fait office de grande étagère disposant d’étages. Délimité par des tablettes horizontales, ce type de rangement est idéal pour entreposer du matériel, des livres, des affaires de bureau, des chaussures, des vêtements. Le rayonnage polyvalent joue en effet parfaitement le rôle de présentoir et apporte à votre intérieur un esthétisme original et personnalisable.
Si vous souhaitez être accompagné dans l’aménagement de vos espaces, contactez les entreprises professionnelles de votre région présentes au sein du réseau Plus que PRO.

Obtenir un devis pour l'aménagement de meubles sur mesure

Découvrez les artisans menuisiers dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !