/
/
/
5 conseils pour réaliser le plan de table de votre mariage
plan de table

5 conseils pour réaliser le plan de table de votre mariage

Le plan de table est LE casse-tête de l’organisation d’un mariage ! Comment éviter que tata Yvonne se retrouve à côté de cousine Berthe ? Comment faire pour placer Gérard et Louise qui viennent de se séparer…? Et puis aussi, comment créer l’ambiance idéale pour votre mariage ? Voici 5 conseils pour réaliser le plan de table (presque…) parfait.

1. Concrétiser le plan de table 15 jours avant le mariage

15 jours avant, c’est parfait pour poser votre plan de table. Ce délai est idéal pour ne pas avoir à s’y reprendre plusieurs fois. Sachant qu’il y a toujours entre 10 et 20% de personnes qui ne seront finalement pas présentes, cela vous évitera de chambouler votre plan au dernier moment ! Bien-sûr, vous réfléchirez en amont à la déco, aux marques places, aux menus etc.

2. Réfléchir au plan de la salle en amont

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre plan table, élaborez un plan de votre salle de réception. Il est important de connaître le nombre de tables et de places par table avant de commencer la répartition des invités. En effet, même si quelques modifications sont encore possibles, cela vous évitera de passer des heures à réfléchir sur des tables de 8 alors qu’au final vous disposez de tables de 6 ou de 10.

3. Préférer une réflexion en couple

La préparation d’un plan table est complexe. Par exemple, Il faut éviter de mettre ensemble des gens en froid ou qui se chamaillent ou encore à séparer des couples ; il vaut mieux mélanger des gens exubérants et des timides… Puis un tas d’autres questions sont à trancher, comme par exemple celle de savoir si on mélange ou non les familles… Ainsi, on ne vous le cache pas, le plus simple est de se lancer dans la réalisation du plan de table en couple, car plus on est nombreux, plus les avis divergent et plus le plan devient un casse-tête !

4. Penser aux priorités

Le point central est forcément la table des mariés ! C’est votre événement, alors pensez d’abord à vous entourer des gens qui comptent le plus pour vous : parents, témoins etc. Pensez aux priorités ! Si votre mariage compte 150 invités, plus ou moins, il va être difficile de contenter tout le monde. Il risque d’y avoir quelques insatisfaits. Veillez à bichonner en premier lieu ceux que vous aimez.

5. Et si on faisait sans plan de table ?

Oui, pourquoi pas ! On peut résoudre la question du plan de table facilement en le supprimant. C’est un choix radical qui n’est pas complètement absurde, puisque les gens vont se placer naturellement par affinités. Mais par contre, c’est plus difficilement réalisable sur des mariages avec beaucoup d’invités que sur des mariages plus intimes. Il existe aussi des solutions intermédiaires comme de désigner les tables sans marquer les places.

Le plan de table est un casse-tête… Qu’on peut résoudre avec un peu d’organisation !