/
/
/
/
Zoom sur la domotique des volets roulants
Domotique volets roulants

Zoom sur la domotique des volets roulants

Les volets roulants sont de plus en plus prisés pour leurs propriétés en termes d’isolation et de sécurisation des logements. La domotique des volets roulants ajoute des solutions techniques particulièrement intéressantes sur le plan du confort et de la gestion.

Domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique désigne l’ensemble des techniques liées à l’électronique, à l’automatisation, à l’informatique, et aux modes de communication à distance. L’objectif est de répondre aux besoins des propriétaires en matière de confort dans la gestion de l’énergie, de l’optimisation de l’éclairage ou du chauffage.

Pour ce faire, on assiste à la montée en gamme des solutions techniques renforçant la sécurisation des logements, avec par exemple des systèmes d’alarme plus performants. De même, les outils de télécommunication, autour des commandes à distance et des signaux visuels ou sonores, facilitent l’utilisation de ces équipements innovants. Les volets roulants n’échappent pas à ces avancées techniques.

Volets roulants, la valeur ajoutée de la domotique

La domotique employée pour le fonctionnement des volets roulants est utile pour plusieurs raisons. Le principal avantage est qu’elle simplifie considérablement la gestion de l’ouverture et de la fermeture des équipements. La domotique permet en effet de programmer à heures fixes les opérations d’ouverture et de fermeture des volets. Cette programmation n’est pas forcément identique selon les pièces. Notez que les dispositifs autorisent en moyenne jusqu’à 4 programmes.

Enfin, vous n’avez plus à parcourir chaque pièce pour lancer l’ouverture ou la fermeture de vos volets roulants, puisque la domotique autorise leur gestion à distance à partir d’un interrupteur central. Cette tâche du quotidien devient donc moins fastidieuse, permettant un gain de temps surtout si vous disposez de nombreuses pièces. Autre aspect indirect : personne ne s’apercevra de votre absence, car la programmation de l’ouverture et de la fermeture des volets perdurera tous les jours comme lors de votre présence. Evidemment, vous avez la possibilité de revenir ponctuellement en mode manuel.

Une adaptation aux conditions climatiques

Toujours en poursuivant l’objectif d’apporter plus de confort de vie, la domotique des volets roulants s’adapte au climat. La luminosité et la chaleur varient en effet avec les conditions météorologiques et les saisons. Ainsi, en période estivale, lorsque la température est plus élevée, vous pouvez abaisser vos volets plus longtemps afin de conserver une plus grande fraîcheur intérieure. Au contraire, pour ne pas souffrir des températures basses en hiver, vous avez la possibilité d’ouvrir les volets toute la journée.

Certaines entreprises commercialisent des modèles qui incluent un capteur d’énergie solaire et éolienne. Ce dernier sert à déclencher la manœuvre des volets roulants en fonction des paramètres qu’il relève. Par exemple, quand le vent souffle plus violemment, le capteur détecte ce phénomène et ferme les volets pour protéger votre habitation.

Bon à savoir

Comptez un budget entre 300 et 500 € pour l’achat d’un dispositif regroupant un interrupteur central relié aux interrupteurs dans chaque pièce.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à un électricien professionnel du réseau Plus que PRO, spécialisé en domotique.

Obtenir un devis pour la domotique des volets roulants

Découvrez les artisans électriciens dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de domotique des volets roulants !