/
/
/
/
Relooker son carrelage : comment choisir la bonne peinture

Relooker son carrelage : comment choisir la bonne peinture

Le carrelage couvre les sols et les murs de nos maisons. Solide ou encore facile d’entretien, au bout de quelques années une rénovation de vos carreaux s’avère indispensable. Découvrez les conseils à suivre pour relooker vos carrelages.

Comment relooker son carrelage ?

« Avant » les seules solutions pour rénover un carrelage étaient radicales : arracher le tout et refaire ou éventuellement recouvrir d’un nouveau revêtement, au risque de perdre quelques centimètres de surface. Ces travaux ne sont pas anodins et demandent un certain savoir-faire. Depuis quelques années, une révolution est apparue dans le domaine de la restauration du carrelage : la peinture ! Si les débuts ont été laborieux, aujourd’hui la plupart des spécialistes s’accordent à dire que les produits sont de qualité. La peinture est une alternative rapide, simple et économique pour rafraichir un carrelage.

Pourquoi peindre son carrelage ?

Comme dit plus haut, arracher un carrelage n’est pas un chantier anodin. S’il s’agit de carreaux de sol, vos pièces ne seront plus accessibles quelques jours, sans compter le bruit et autres désagréments. Dans certains cas, la peinture est une opportunité ! D’un seul coup de pinceau (enfin plutôt deux !), vous redonnez une apparence neuve à votre intérieur et modernisez complètement la décoration à moindre frais.

Comment choisir sa peinture

Le principe est que tous les carreaux se peignent à condition d’utiliser une peinture spécialisée et adaptée. Par exemple, la peinture murale n’adhèrera pas sur vos carrelages. Il faut vous diriger exclusivement vers les produits dédiés. Cette peinture opacifiante  va recouvrir vos carreaux même les plus sombres. La règle est donc simple : n’achetez que des produits spécifiques et suivez les conseils d’application indiqués sur les pots. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider parmi les nombreuses références.

Comment appliquer la peinture sur un carrelage

Après avoir défini votre style et coloris, puis acheté la peinture technique conseillée, quelques conseils sont à respecter avant de vous lancer dans l’application. C’est vrai, peindre est accessible à quasi tout le monde, à condition de procéder avec soin et précaution.
  • Nettoyer le support : avant d’appliquer la peinture sur le carrelage, la surface doit-être parfaitement propre. Si vous ne nettoyez pas, les saletés et le calcaire risquent d’empêcher l’adhérence de la matière. Comment nettoyer ? Un lessivage rigoureux et vigoureux s’impose. Rincez abondement, puis séchez avant de peindre. De plus, un ponçage léger facilite le nettoyage et l’accroche de la peinture.
  • Peindre le carrelage comme un pro : afin d’obtenir le meilleur résultat possible, suivez les indications données par le produit (sous-couche d’accroche, deux couches, temps de séchage etc.). Utilisez également le matériel conseillé pour peindre et n’essayez pas d’économiser quelques euros pour un pinceau ou un rouleau, au risque de travailler avec un outil inadapté. Prenez votre temps ! Soignez votre ouvrage pour qu’il se conserve au mieux.

A vous de relooker vos carrelages !