/
/
/
/
Zoom sur le poêle de masse
poêle de masse

Zoom sur le poêle de masse

Le poêle de masse n’est pas une invention récente, déjà les Romains en connaissaient le procédé. Aujourd’hui, il est très tendance en chauffage principal grâce à ses atouts économiques et écologiques. Zoom sur le poêle de masse !

C’est quoi un poêle de masse ?


Le poêle de masse utilise le bois comme combustible, même si quelques modèles fonctionnent aux granulés. Plusieurs termes sont utilisés pour désigner le poêle de masse, notamment le poêle à inertie ou à accumulation voire à rayonnement. Ces noms sont directement issus des caractéristiques techniques de ce système de chauffage :

  • Poêle de masse : ce poêle se différencie par la densité de sa matière formée de matériaux lourds comme la pierre ou le béton par exemple. Ce matériau de masse qui pèse au minimum 1 tonne et jusqu’à 4 ou 6 tonnes selon les modèles, est en partie ce qui permet au poêle d’accumuler de la chaleur.
  • Poêle à accumulation ou à inertie : La masse de ce poêle la différencie d’une cheminée à insert. Pour cette dernière le principe est la flambée longue pour prolonger la chaleur, avec le principe de la masse à accumulation, les flambées sont rapides mais l’accumulateur qui est aussi le conduit, conserve la chaleur pour la restituer progressivement.
  • Poêle à rayonnement : En moyenne deux heures de chauffe vive représentent 24h de chaleur restituée. Stockée dans la masse, la chaleur va être diffusée petit à petit par les parois de l’appareil, d’où l’importance de son positionnement central dans l’habitat.
  • Ces termes désignent une même réalité : un poêle au bois qui accumule de la chaleur et la redistribue progressivement et avec douceur dans les pièces d’une maison.

Les avantages et les inconvénients de ce chauffage


Le poêle de masse est plus économique et écologique que son cousin en fonte ou en acier. Il présente un rendement très impressionnant de plus de 80%, ce qui signifie un meilleur confort thermique, mais aussi, une consommation moindre en bois. Enfin, grâce à la chambre qui brûle les gaz, la pollution de l’air est diminuée. Son prix varie de 4000 à plus de 15 000 euros selon les modèles et les performances.
Son principal handicap est son poids qui ne permet pas une installation sur tous les planchers.

Le poêle de masse côté technique


Afin d’obtenir des résultats, le poêle de masse se constitue d’une partie imposante qu’on appelle le corps ou la masse et qui a pour but de conserver la chaleur. Puis, une section de l’appareil est utilisée pour brûler le bois ; une seconde section pour éliminer les gaz créent dans la première partie. C’est ce qu’on appelle la post combustion.

Les matériaux du poêle à accumulation


On l’a vu, le corps du poêle est constitué de matériaux lourds, du béton ou de la brique, mais aussi de la stéatite. Les contraintes techniques sont moins importantes pour l’habillage de ces appareils et visent l’esthétisme avec du granit, de la céramique… Après, chaque culture à son style.

Le poêle de masse est une alternative de chauffage performance !

Obtenir un devis pour le chauffage

Découvrez les artisans chauffagistes dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de chauffage !