/
/
/
/
Cheminées en pierre : pour un style authentique
Cheminée en pierre

Cheminées en pierre : pour un style authentique

La cheminée est un appareil de chauffe très prisé pour ses performances économiques et écologiques. Mais ce n’est pas tout ! La cheminée en pierre, apporte un vrai style authentique à votre intérieur. On vous dit tout sur les cheminées en pierre !

Une cheminée en pierre est authentique et… Moderne

La cheminée existe en différents matériaux comme le métal, le bois ou encore le béton. La pierre quant à elle est une matière à la fois traditionnelle qui habille les cheminées depuis des millénaires et en même temps, elle évolue avec son temps et investit sans problème des intérieurs contemporains. Le secret de la pierre ? Etre multiple !

Les pierres de cheminée

Il n’y a pas une seule pierre de cheminée mais une multitude de pierres de cheminées. En fait, pour résumer, on peut dire que chaque région à sa cheminée, selon le type de pierre exploitée dans les carrières des environs. Ces pierres locales donnent un aspect différent aux habillages de cheminées. Par exemple on trouve le gré d’Alsace et ses teintes rosées ; la pierre du Gard et son aspect traditionnel ; la pierre blanche du Lubéron qui apporte une allure contemporaine ou plus classique etc. Puis il y a toutes les pierres similaires au marbre comme la pierre bleue. En bref, il y a autant de pierre de cheminée que de goût déco avec un vaste choix de coloris.

La personnalisation d’une cheminée en pierre

L’authenticité d’une cheminée en pierre est apportée principalement par le choix du matériau. La pierre de préférence de taille, saura donner la touche traditionnelle que vous recherchez. Néanmoins, pour obtenir l’effet décoratif en adéquation parfaite à votre maison, le mieux est de faire réaliser votre cheminée sur mesure par un artisan. Enfin, pour associer la convivialité de la cheminée en pierre à une maison contemporaine, vous pouvez mélanger d’autres matières à la pierre comme du métal par exemple.

Où installer sa cheminée en pierre ?

En général, le foyer s’installe dans la pièce de vie comme le salon ou la salle à manger. Lorsqu’on restaure, l’emplacement de la cheminée est conditionné au positionnement du conduit, même si un léger décalage est possible. En fonction, vous pourrez créer une cheminée en pierre d’angle, en coin…

Comment construire sa cheminée en pierre ?

Une cheminée en pierre se constitue d’un socle et d’un manteau. Les différentes solutions de foyer sont à disposition selon vos préférences, c’est-à-dire le foyer ouvert ou fermé ou encore un foyer à insert. Le coût d’une telle construction dépend bien-sûr de la taille de la cheminée, du type de pierre, mais aussi de savoir si la matière est utilisée pour construire l’ensemble de la structure ou seulement son parement. Afin de réussir parfaitement votre construction de cheminée en pierre, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la maçonnerie.

Une cheminée en pierre est une assurance d’authenticité et de charme pour votre pièce à vivre.

Obtenir un devis pour installer une cheminée

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !