/
/
/
/
Patine : la solution pour relooker ses vieux meubles en bois

Patine : la solution pour relooker ses vieux meubles en bois

Les meubles en bois hérités de nos parents ou grands-parents ou même achetés il y a quelques années ne vieillissent pas toujours bien, s’abiment. Afin de redonner un coup de jeune à ce mobilier et conserver ces meubles qui comptent et les intégrer dans votre décor, la rénovation à la patine est très tendance.

Quels meubles en bois patiner ?

La patine a un gros avantage : elle s’adapte à tous les types de bois sans restriction. Forcément, ce sera plus simple de patiner un meuble en bois massif comme du chêne ou de l’acajou pour une durabilité de la rénovation augmentée, mais les mélanges et autres composites se refont également. La seule condition préalable est d’appliquer une sous-couche d’accroche pour éviter que la matière n’absorbe toute la patine. S’il est vrai que tous les bois se patinent, tous les meubles ne méritent pas d’être patinés ! Avant de se donner ce travail, faut être sûr de sa qualité et de son intérêt, mais surtout d’avoir envie de le conserver dans son intérieur.

Un relooking facile et abordable

Patiner un meuble ne demande pas de moyens exorbitants ni de matériels extravagants. Quelques pinceaux ou rouleaux ; du papier à poncer et éventuellement des brosses ; du produit pour la sous-couche et votre patine. Il va surtout falloir que vous fassiez preuve d’énergie et d’application pour réaliser le travail. Côté coût, l’investissement est bien loin de celui qu’il faudrait prévoir pour remplacer votre meuble.

Préparer le meuble avant la patine

Cela ne suffit pas d’appliquer la patine et de s’arrêter-là. Avant cela, le meuble doit être préparé, c’est-à-dire qu’il faut nettoyer le meuble et colmater les éventuels trous ou dégâts. Si le bois est verni et peint, la couche ou les couches sont à éliminer en ponçant ou en décapant avec un produit adapté. Le but est que la surface soit lisse et dépoussiérée. Puis, le support propre, la sous-couche d’accroche est appliquée.

Appliquer la patine

La patine est de la peinture à l’acrylique ou à la caséine ou à l’huile. La sous-couche sèche, vous pouvez peindre la matière du coloris de votre choix. Par contre, il est important de faire des tests avant de recouvrir l’ensemble du meuble, afin de s’assurer que le choix vous convient. Une ou deux couches sont nécessaires pour obtenir l’effet voulu. Au final, poncer très légèrement le mobilier pour obtenir le rendu final.

Couleurs ou sobriété ?

On a l’habitude de voir des meubles patinés avec sobriété avec des blancs, des gris ou des écrus. Le classique donne effectivement une élégance à de beaux meubles anciens, tout en leur accordant une touche de modernité. Mais, la technique de la patine maitrisée, la peinture utilisée s’est diversifiée. Les couleurs se déclinent quasi à l’infini. L’idée est de donner du tonus avec un coloris original. Par exemple, une petite table très simple sera rehaussée par une teinte bleu canard ou rouge pétant.

Relooker ses meubles grâce à la patine est une solution simple pour rénover votre mobilier.

Trouver un artisan décorateur pour relooker mes meubles en bois

Consultez les artisans décorateurs Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis pour relooker mes meubles en bois