/
/
/
Comment aménager son balcon ?
amenager son balcon

Comment aménager son balcon ?

En ville, le balcon est une ouverture sur l’extérieur et un espace de vie supplémentaire à exploiter. Mais il n’est pas toujours facile de s’approprier cet espace urbain, entouré par les voisins ou au milieu des voitures, pour en faire un espace agréable et convivial. Découvrez des idées et conseils pour aménager vos balcons avec réussite.

Un balcon ? Un projet d’aménagement à part entière !

La plupart des balcons urbains sont de surfaces réduites, quelques m2 seulement. D’ailleurs plus cet espace est exigu, plus il demande de la réflexion afin d’être aménagé avec fonctionnalité. L’objectif est d’en retirer le maximum de potentiel et ce dès l’arrivée des beaux jours. De ce fait, il est vivement conseillé d’étudier votre projet en amont pour créer un agencement et une décoration harmonieuse et équilibrée pour votre balcon.  Mais quels éléments sont à penser ? On vous les détaille ci-dessous.

Le sol est un élément phare du balcon

Un balcon n’a pas de plafond et peu de mur… mais il a un sol ! Et la surface réduite fait que le revêtement choisi va faire de l’effet et donner du style. Par exemple, pour apporter de l’élégance à ces m2, le parquet en lames ou en caillebotis est idéal. Les essences courantes sont les bois exotiques davantage résistants aux intempéries et durables dans le temps. Si vous êtes en ville et rêvez de nature, le gazon artificiel est une alternative intéressante pour s’accorder un peu de vert, sans les inconvénients de l’entretien. Enfin, côté pratique, le carrelage est facile à nettoyer et les styles sont variés.

Des plantes adaptées à l’exposition du balcon

Un balcon plein nord ou plein sud n’entraîne pas les mêmes contraintes dans la sélection de végétaux. Vérifiez que l’ensoleillement de l’espace correspond aux besoins de vos fleurs ou plantes. Sachant aussi qu’en pot, les végétaux sont plus fragiles que plantés dans la terre. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir les plantes qu’il vous faut.

Meubler votre balcon avec originalité

La tendance est d’aménager votre balcon comme s’il s’agissait d’une pièce à part entière de votre logement. Ce qui signifie que les murs vont être décorés avec des étagères ou des éléments décoratifs comme des tableaux. On cherche à concevoir une vraie ambiance en accord avec l’intérieur. D’autre part, le mobilier doit être léger pour ne pas risquer un excès de poids. Ce qui n’empêche pas de viser le confort avec une ou deux assises confortables, une petite table pour prendre l’apéro ou y déjeuner !

Réfléchir son projet avant de se lancer

Afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent, le mieux est de réfléchir l’espace en amont : renseignez-vous dans les jardineries ou les magasins de bricolage ; anticipez votre budget ; réalisez des plans d’aménagement pour vérifier le respect des contraintes et des dimensions etc.

L’aménagement judicieux et esthétique d’un balcon est une vraie plus-value pour votre quotidien.