/
/
/
Quel intérêt présente le bardage double peau ?
bardage de maison double peau

Quel intérêt présente le bardage double peau ?

Essentiellement utilisé pour la construction de bâtiments industriels ou commerciaux, le bardage double peau offre une isolation thermique et une étanchéité excellentes, tout en garantissant une mise en œuvre rapide, simple et peu coûteuse. Zoom sur le bardage double peau, cette technique particulière… également utilisée dans les maisons à ossature bois !

Bardage double peau : définition

Le principe du bardage double peau est relativement simple : sur une ossature, généralement métallique, on fixe une peau intérieure (généralement métallique). Ensuite, à l’extérieur est fixée une couche d’isolant semi-rigide qui garantit l’absence de pont thermique. Sur cet isolant est enfin fixée la deuxième peau : un bardage vertical ou horizontal, généralement métallique aussi.

Néanmoins, le bardage extérieur peut tout à fait être dans un matériau différent : bois, briquette, voire béton ou fibrociment. Mais dans ces derniers cas, l’ossature devra être renforcée pour supporter le poids du bardage de parement extérieur.

A noter : d’une certaine manière, les maisons à ossature bois s’appuient sur le même principe du bardage double peau tel qu’il est appliqué pour les bâtiments industriels ou commerciaux. En effet, au lieu d’être métallique, la structure est en bois, de même que le bardage extérieur et les plaques d’OSB généralement fixées en intérieur. C’est pourquoi les maisons à ossature bois présentent les mêmes avantages que les bâtiments industriels conçus selon le principe du bardage double peau.

Les avantages du bardage double peau

Le premier avantage du bardage double peau est la simplicité de construction… qui induit un coût réduit ! En effet, là où une construction traditionnelle exige de monter des murs maçonnés (en brique ou en béton), avec le bardage double peau, on fait d’une pierre plusieurs coups : structure, habillage intérieur, isolation et parement extérieur sont réalisés dans le même temps ! Dès lors, le chantier est rapide et peu coûteux, tout en offrant une robustesse suffisante et une excellente résistance au vent notamment.

L’autre grand avantage concerne l’isolation : le bardage double peau permet une grande liberté sur l’épaisseur d’isolant… et donc les performances thermiques du bâtiment ! En effet, comme c’est l’ossature qui assure la stabilité de la construction, l’isolant, lui, ne constitue que le cœur des parois extérieures : on peut donc sans problème installer une épaisseur d’isolant de 300 mm par exemple, voire plus. Et ce, sans aucun pont thermique puisque l’isolant est appliqué par l’extérieur !

Enfin, le bardage double peau garantit une parfaite étanchéité grâce à la mise en œuvre de la seconde peau : le bardage extérieur. Ce dernier, qui sert également de parement, peut en outre adopter de nombreux styles, selon les exigences esthétiques du client.

Quel artisan pour un bardage double peau ?

Technique spécifique de construction, le bardage double peau ne peut pas être réalisé par toutes les entreprises. Généralement, ce sont des charpentiers, spécialisés dans les charpentes métalliques, qui réalisent ce type de travaux spécifiques. Néanmoins, d’autres entreprises de construction peuvent avoir suivi des formations spécifiques et/ou intégré du personnel spécialisé de manière à couvrir également les besoins en bardage double peau.
Enfin, les constructeurs de maisons à ossature bois sont les interlocuteurs privilégiés des particuliers souhaitant bénéficier des avantages du bardage double peau avec la touche chaleureuse du bois !

Trouver un artisan charpentier pour mes projets de bardage double peau

Consultez les artisans charpentiers Plus que Pro recommandés par leurs clients. Soumettez simplement et rapidement votre projet en demandant un devis