/
/
/
/
Tout savoir sur le raccord de plomberie

Tout savoir sur le raccord de plomberie

Maillon essentiel du dispositif de plomberie, un raccord correspond à une liaison mécanique entre deux tuyaux. Son rôle est de garantir le passage par la robinetterie en éliminant les risques de fuite.

Diverses catégories de raccord de plomberie

Notez que pour chaque tuyau, il existe un raccord de plomberie. Certains modèles mixtes ont l’avantage de s’adapter sur différents tuyaux. Le niveau d’étanchéité dépend de la qualité de l’installation des raccords, ce qui requiert une certaine expérience et un réel niveau de compétence.

On trouve plusieurs catégories de raccord de plomberie sur le marché comme le raccord cuivre, soudé au brasage tendre ou fort, afin de réunir deux tubes de cuivre. Si le raccord laiton a pour fonction de relier deux éléments de matière différente, le raccord PVC à coller  est utile et efficace dans plusieurs types de configuration.

Raccord PER, raccord américain, raccord à sertir : face à cette gamme assez large de raccords de plomberie, il est intéressant de noter les avantages et les inconvénients de chacun pour sélectionner le dispositif le plus efficace vis-à-vis des travaux à effectuer.

Raccords de plomberie : atouts et inconvénients

Raccord cuivre
Le raccord cuivre se distingue par sa solidité et par sa fiabilité. Sa pose, qui peut être soit apparente, soit encastrée, réclame la maîtrise de la technique de soudure par brasure. Le délai de mise en œuvre est également plus long comparativement à d’autres types de raccord. Enfin, il n’est pas possible de réaliser d’encastrement ou de l’utiliser pour le gaz.

Raccord laiton à visser
Le raccord laiton à visser permet de souder deux tubes à collet battu, ainsi que deux éléments de constitution différente comme un tube en acier et un tube en cuivre. Notez qu’il assure aussi le raccordement de la robinetterie. Par contre, leur pose nécessite un matériel de qualité et approprié pour réussir le collet battu. Sachez que, dans ce cas de figure, ce type de raccord ne peut être encastré ou utilisé pour le gaz.

Raccord PVC
Le raccord PVC se caractérise par un prix très peu élevé et un large choix de modèles. Sans soudure, sa pose est aisée, même s’il est impératif de respecter de manière stricte la mise en œuvre. Soyez toutefois attentif à la dilatation conséquente du matériau.

Raccord PER
Les raccords PER garantissent un montage assez rapide, bien qu’ils soient interdits pour le gaz et qu’ils doivent rester apparents et accessibles. En termes de fiabilité, privilégiez le raccord PER à glissement au PER à compression, l’installation de ce dernier n’impliquant néanmoins que peu outillage.

Raccord bicône et américain
Ce type de raccord de plomberie est simple à installer mais ne peut être employé pour le gaz. Sachez que pour le raccord américain, le démontage implique de changer la bague et le joint.

Raccord à sertir
Insensible à la corrosion, le raccord à sertir assure une parfaite étanchéité à votre dispositif. Toutefois, son prix est onéreux et sa pose réclame un outillage professionnel.

Faites appel à  un artisan plombiers pour vous conseiller.