/
/
/
Conseils pour votre création de jardin
Créer son jardin

Conseils pour votre création de jardin

Créer son jardin ne se fait pas en un jour ou sur un coup de tête mais demande réflexion et méthode. Création du plan de jardin, dessin des allées, distances minimales et gestion des volumes, voici quelques conseils pour la création de votre jardin.

Faites 3 ou 4 plans

De même que le calepinage est indispensable à la pose d’un parquet de style spécifique ou d’un carrelage à motifs, le plan sera la pierre angulaire de la création de votre jardin. Et si la tâche paraît facile de prime abord, il n’en est rien en réalité ! Car vous allez devoir souvent remettre l’ouvrage sur le métier pour arriver au résultat souhaité. Mais pas de panique : il vaut mieux prendre du temps sur les étapes préparatoires plutôt que de se retrouver coincé et obligé d’improviser par la suite.

Pour dessiner le plan de votre jardin, vous allez commencer par dessiner le plan existant, au brouillon, pour avoir une vue schématique de votre jardin. Une fois cela fait, sur ce plan, vous allez décider de ce que vous souhaitez conserver et de ce que vous souhaitez enlever.

Vous pourrez alors réaliser un plan à l’échelle (il va donc falloir sortir le mètre !) en n’indiquant que les éléments que vous souhaitez conserver. Ce plan servira de base à vos propositions de création de jardin.

Car vous allez ensuite placer un calque sur ce plan, et sur ce calque, vous allez ajouter les grands masses : massifs, allées, buttes, murets, aménagements de jardin (fontaine, mare, escalier, etc.), rocailles, etc. Le calque suivant présentera les arbres et arbustes et enfin le dernier calque le détail des massifs.

Grâce à cela, vous allez pouvoir visualiser l’ordre des travaux à réaliser dans votre jardin et n’effectuer les modifications éventuelles que sur un calque au lieu de reprendre tout le plan !

Note : idéalement, le plan d’aménagement de votre jardin devra être au 1/100ème pour vous permettre de travailler confortablement.

Les allées : quelques règles à respecter

Pour dessiner les allées de votre jardin, vous allez devoir respecter quelques règles de base :

  • Au minimum 80 cm pour le passage d’une brouette, pour les allées secondaires par exemple ;
  • Au minimum 1,2 mètre de large pour permettre le passage, de front, de deux personnes (notamment pour une allée de promenade) ;
  • Au minimum 3,5 mètres de large pour une allée carrossable qui permettra le passage d’une voiture sans égratigner la peinture.

Également, pour dessiner le jardin, regardez d’abord si, à force de passages, vous ou votre chien avez déjà tracé un semblant de chemin : les chemins empruntés « naturellement » par les animaux et les hommes sont en effet les plus intuitifs, les plus ergonomiques, ceux qui présentent la pente la plus adaptée, etc. Mais vous pouvez enfreindre cette règle pour créer des sentiers sinueux, des invitations au vagabondage. Gardez simplement en tête que votre chien, lui, ne respectera sans doute pas vos envies…

Note : Les courbes apportent une touche plus romantique au jardin, façon jardin anglais, tandis que les droites et les angles apportent une rigueur géométrique au jardin, à la manière des jardins à la française, des jardins design, voire des jardins zen (qui ont tendance à s’appuyer sur les deux, mais en misant beaucoup sur la géométrie tout de même).

Prévoir la taille adulte

Dans le cas où vous cherchez à masquer un mur par une plante grimpante ou un massif, prévoyez au minimum 40 cm entre le mur et le chemin pour prendre en compte l’encombrement futur des végétaux.

Pensez d’ailleurs toujours à analyser la taille « adulte » des arbustes et arbres que vous allez planter : c’est cette taille qui doit servir à la réalisation du plan !

Enfin, vous devez toujours penser à prévoir des accès faciles aux différents massifs de manière à permettre l’entretien à terme.

Vous souhaitez avoir les conseils d’un professionnel pour réaliser le plan ou prendre en charge l’ensemble de la création de votre jardin ?

Pensez à solliciter un paysagiste Plus que PRO : compétents et engagés dans une démarche qualité, les artisans Plus que PRO sont notés par leurs clients !