/
/
/
/
TVA carrelage à 10% : comment en bénéficier ?
carrelage

TVA carrelage à 10% : comment en bénéficier ?

Il n’existe qu’une seule manière d’obtenir la TVA à 10% : faire appel à un artisan… et procéder à des travaux dans une maison ou un appartement construit depuis au moins 2 ans. Avantageux ou pas, détails : faisons le point sur la TVA à 10% pour le carrelage.

TVA réduite à 10% : dans quel cadre ?

La loi fiscale française prévoit différents taux de TVA, dont un taux réduit à 10%, pour les travaux de rénovation, de transformation, d’amélioration ou d’entretien d’un logement d’habitation dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans. Ce logement peut être habité ou non, destiné à l’habitation principale ou l’habitation secondaire. Peuvent bénéficier de cette TVA réduite à 10% les locataires ou les propriétaires indifféremment.

TVA carrelage à 10% : artisan obligatoire !

Mais attention : la TVA à 10% s’applique d’abord à la facture de l’artisan qui réalise les travaux. Dans le cas où le matériel, le carrelage dans le cas qui nous intéresse ici, est fourni par l’artisan, alors seulement la TVA à 10% peut s’appliquer également sur le matériel.

Cela signifie que si c’est vous qui fournissez le carrelage et que vous demandez à un artisan de le poser, vous ne bénéficierez pas de la TVA réduite sur le carrelage, seulement sur la pose. Vous devrez payer la TVA à 20% sur l’achat du carrelage. C’est pour cette raison que de nombreuses grandes surfaces de bricolage ont des partenariats avec des artisans : cela leur permet de proposer des offres clés en main fourniture du matériel + pose et permet aux clients de bénéficier de la TVA réduite.

Mais il convient, quand on est exigeant, de faire attention à ces offres : les grandes surfaces de bricolage proposent en effet du matériel grand public, généralement de qualité moyenne et ne garantissent pas la qualité des travaux réalisés par les artisans : ils sélectionnent l’artisan disponible dans leur panel de partenaires.

Voilà pourquoi il est toujours préférable :

  • De passer directement par l’artisan pour obtenir son carrelage : ces derniers sont en relation avec des fournisseurs professionnels offrant une gamme large et complète de carrelages de qualité ;
  • De sélectionner un artisan sur la base des recommandations client ! C’est le meilleur moyen de se garantir des travaux de qualité : en choisissant un artisan recommandé par ses clients, on met toutes les chances de son côté.

Voilà pourquoi le réseau Plus Que Pro est clairement un avantage quand on veut bénéficier de la TVA à 10% sur son carrelage : nous référençons des artisans compétents, qualifiés et engagés dans une démarche qualité qui ont accepté de se faire évaluer par leurs clients pour que vous puissiez choisir en toute transparence le professionnel que vous voulez pour réaliser vos travaux. En outre, indépendants de Plus Que pro, les carreleurs que nous référençons travaillent tous avec des fournisseurs sérieux et sauront vous proposer des carrelages de grande qualité à des prix compétitifs, sur lesquels vous pourrez en outre bénéficier de la TVA à 10%.

Obtenir un devis pour du carrelage

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de carrelage !