/
/
/
/
De quoi est constitué un chauffe-eau ?
chauffe-eau

De quoi est constitué un chauffe-eau ?

Si le chauffe-eau est bien connu de tous les particuliers (la France compte tout de même encore un peu moins de 2 millions de chauffe-eau électriques !), sa composition en revanche est bien souvent inconnue. Et c’est dommage ! car il vaut mieux connaître de quoi sont constitués les chauffe-eau pour mieux les choisir et mieux comprendre l’entretien qu’ils nécessitent. Gros plan sur la constitution des chauffe-eau.

Le corps

Le corps du chauffe-eau est important parce que c’est lui qui garantit d’une part la stabilité de la température et d’autre part la durée de vie du chauffe-eau. En effet, le corps du chauffe-eau est composé :

  • D’une enveloppe extérieure ;
  • D’une couche d’isolant ;
  • D’une enveloppe intérieure, émaillée ou non.

Ainsi, plus l’isolant sera efficace et plus le ballon pourra conserver longtemps la température de l’eau sans fonctionner… avec des économies d’énergie à la clé. De même, si l’enveloppe intérieure est émaillée, le ballon aura une durée de vie plus longue : il est mieux protégé contre la corrosion.

On voit donc que le choix d’un chauffe-eau doit aussi passer, ce qu’on sait peu, par un regard attentif porté au corps du ballon.

La résistance

La résistance est évidemment le cœur du chauffe-eau : c’est elle qui chauffe l’eau ! Mais il existe différents types de résistances :

  • Les résistances dites « blindées » (celles que l’on retrouve dans les chauffe-eau ou ballons « blindés ») ou « thermo-plongée », également appelée thermoplongeurs, sont simplement des résistances en acier inoxydable chauffé par un courant électrique. Peu chères, elles chauffent vite et de manière performante. Elles sont en revanche extrêmement sensibles au calcaire. En outre, quand elles doivent être remplacées, il est nécessaire de vidanger le chauffe-eau, ce qui demande beaucoup plus de travail.
  • Les résistances stéatites : ce sont des résistances insérées dans une enveloppe émaillée fabriquée dans un matériau ayant une grande inertie thermique. Grâce à cette conception, la résistance n’est pas en contact avec l’eau et est donc beaucoup moins sensible au calcaire. En outre, son remplacement ou son entretien ne demande pas de vidanger le chauffe-eau. En revanche, elles coûtent plus cher et chauffent moins vite : il faut le temps que l’enveloppe (le fourreau) de la résistance monte en température.

Aujourd’hui, il est fortement recommandé d’opter pour un chauffe-eau avec une résistance stéatite, en particulier si l’eau de votre région est très calcaire !

L’anode

L’anode a un but simple : protéger l’enveloppe interne du chauffe-eau de la corrosion. En effet, même les enveloppes émaillées sont un peu sensibles en raison de leur microporosité. Mais ici encore, il existe différents types d’anodes :

  • L’anode dite « sacrificielle », en magnésium, celle qui est historiquement utilisée dans les ballons. Le principe est qu’elle va se dissoudre lentement pour que le magnésium vienne boucher les microporosités de l’émail et le protéger ainsi de la corrosion. Le problème est qu’il faut ainsi la changer régulièrement : elle finit par disparaître ! Et comme sa disparition dépend de la qualité de l’eau, il est très délicat d’évaluer quand elle doit être remplacée…
  • L’anode ACI en titane comble ce problème. Son principe est de libérer un faible courant électrique dans l’eau pour activer des particules, contenues dans l’eau, qui viendront boucher les microporosités. Inusable, elle ne demande aucun entretien et n’a pas besoin d’être remplacée. Mais, si l’eau est très calcaire, elle ne convient pas.
  • L’anode hybride cumule les deux technologies en libérant du magnésium et en le maintenant grâce au courant électrique libéré par l’anode en titane. Plus cher, il est également beaucoup plus performant.

Le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité enfin est l’ensemble de tuyaux et de robinets généralement situé sous les chauffe-eau. Son but est de maintenir le niveau de pression de l’eau contenue dans le ballon en libérant un léger filet d’eau.

Pour faire le point sur le ballon qui convient le mieux à votre besoin, sollicitez donc un artisan Plus Que Pro proche de chez vous pour profiter des compétences d’un professionnel recommandé par ses clients !

Obtenir un devis pour l'installatin d'un chauffe-eau

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets en matière de chauffe eau !