/
/
/
Comment creuser un bassin aquatique ?
bassin  de jardin

Comment creuser un bassin aquatique ?

Un bassin aquatique apporte au jardin un charme inimitable et permet de recréer un écosystème riche et varié, avec des poissons, des plantes et où les grenouilles viendront d’elles-mêmes pour vous bercer le soir venu de leur chant délicat aux airs de vacances. Mais pour avoir tout cela, il faut commencer par creuser le bassin. Voici les étapes à suivre pour creuser votre bassin aquatique de jardin.

Délimiter et marquer l’emplacement

Pour creuser votre bassin aquatique, la première des étapes est de marquer à l’aide d’un tuyau d’arrosage l’emplacement, les dimensions et la forme du futur bassin avec un tuyau d’arrosage. Une fois cela fait, vous pourrez tracer au sol les contours avec une bombe de peinture biodégradable telle que celle utilisée par les bûcherons par exemple. Vous pouvez alors retirer le tuyau.

Creuser la fosse

Le creusement de la fosse est sans doute l’étape la plus délicate et celle qui demande le plus de travail. En effet, la complexité de l’étape dépendra directement de la qualité de la terre : si, dans une terre souple et aérée, la tâche sera d’une simplicité enfantine et pourra être réalisée en quelques heures, seul ou à deux, même pour un bassin de jardin profond, dans une terre argileuse ou un sol rocheux, la tâche devient quasiment impossible !


Dans le premier cas, il suffira de commencer par découper les contours à la bêche puis de mettre de niveau ce contour en s’aidant d’une règle métallique de 2 mètres (et éventuellement de tasseaux). Une fois cela fait, vous allez pouvoir creuser jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée pour le premier « étage » de votre bassin : la banquette à plantes de rive. Mettez de niveau puis recommencez en découpant le contour du deuxième étage à la bêche, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la fosse la plus profonde de votre bassin aquatique, au centre. Chaque « étage » devra être au niveau.


Note : les rives, les démarcations entre les « étages » (les différentes banquettes) doivent être pentues et non verticales pour garantir leur stabilité. Idéalement, une pente de 20° dit être respectée, voire plus en terrain meuble.

Placer le feutre et la bâche

Vous attaquez maintenant la partie la plus facile : étalez le feutre géotextile sur la fosse. Si vous avez besoin de plusieurs lais de feutre, pensez à superposer les lais sur un moins 1/3 de leur largeur. Tâchez de le plaquer convenablement au dessin du bassin aquatique puis installez la bâche. Ici encore, tâchez de bien la plaquer au fond du bassin. Lestez les bords avec des pierres ou des briques, de manière à délimiter le bassin.

Mettre en eau

Vous pouvez maintenant commencer à mettre en eau votre bassin. Pendant que le bassin se remplit, retirez le leste (briques ou pierres) au fur et à mesure pour éviter que la bâche se tende et se fragilise sous le poids de l’eau. Vous pouvez alors découper la bâche en conservant une certaine marge puis enterrer cette marge pour la maintenir.

Décorer

C’est enfin la dernière étape : vous avez creusé votre bassin aquatique, vous pouvez commencer à décorer la bordure avant de placer vos plantes et vos poissons !
Vous le voyez, sur le papier, creuser son bassin aquatique n’est pas particulièrement compliqué. Mais cela demande beaucoup de travail et, surtout, du matériel si le sol n’est pas facile (argile, roche, etc.). Pensez donc à faire appel à un professionnel pour préserver votre confort et vous garantir un bassin aquatique de qualité.

Découvrez également :


Les entreprises Plus Que Pro sont recommandées par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001 et sont toutes engagées dans une démarche qualité. Profitez-en !

Obtenir un devis pour faire installer un bassin dans votre jardin

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !