/
/
/
/
Découvrez le bois certifié PEFC
bois PEFC

Découvrez le bois certifié PEFC

Le bois est un matériau remis à l’honneur pour ses performances dans le secteur de la construction ou du chauffage par exemple. Energie renouvelable et respectueuse de l’environnement, il faut veiller à la qualité des conditions de production et de transport. On vous dit l’essentiel sur la certification PEFC.

Que signifie PEFC


Le sigle PEFC signifie Programme Européen des Forêts Certifiées. Ce programme ne date pas d’hier puisqu’il a été lancé en 1999 suite aux conférences sur les questions environnementales organisées au cours des années 1990. Des discussions qui aboutissent à la prise de conscience de la nécessité d’avoir une gestion plus raisonnée et durable des forêts et de l’activité forestière.

Qui gère PEFC ?


PEFC est une association gérée selon la loi de 1901 qui n’a pas de but lucratif. Le concept a vite conquis d’autres pays dans le monde entier. Cette marque est devenue une référence internationale dès 2001 avec l’adhésion de nombreux pays, exploitants, entreprises... Association précurseur dans le secteur de l’exploitation durable de l’industrie du bois et du papier, PEFC est la certification la plus connue et la plus répandue en France et à l’étranger.

Le fonctionnement de la marque PEFC


PEFC est une certification qui peut-être décernée à des produits en bois ou qui en contiennent. Bien-sûr, le droit d’utiliser la marque est soumis au respect des règles établies par l’association et qui varient selon les zones géographiques. La présence du logo garantit à l’acheteur de bénéficier d’un bois produit dans une démarche de gestion durable des forêts et du respect des gens qui y travaillent. En achetant PEFC, vous soutenez le développement durable et la biodiversité ! Côté marchandises, on ne trouve pas seulement du bois mais du papier et de la papeterie en général, de l’’hygiène et des cosmétiques comme des mouchoirs ou des essuie-tout, de l’ameublement un des jouets.

Les règles imposées dans l’exploitation forestières


L’objectif de l’association est d’abord que l’homme dispose des ressources nécessaires en bois. Ensuite que ces besoins soient comblés dans le respect de l’environnement et donc des forêts. Selon les zones géographiques, sachant que chaque pays à ces particularités, des réglementations encadrent ce qu’on pourrait appeler les bonnes pratiques de l’exploitation forestière. Pourquoi ? Afin de permettre le renouvellement naturel des ressources et la gestion raisonnée du bois. Un cahier des charges précis est établi pour chaque secteur et doit être respecté par les professionnels adhérents pour être certifiés.

Les autres certifications du secteur bois


Si la certification PEFC est la plus développée au niveau national et international, d’autres marques garantissent la qualité du bois ou de son exploitation. Par exemple, la marque internationale FSC qui comme PEFC vise depuis les années 2000 à une meilleure gestion des forêts. Au total, environ une dizaine de certifications du même type existent dans le monde.

La marque PEFC est la certitude d’acheter du bois ou des objets en bois respectant des normes strictes d’exploitation « propres » des ressources.