/
/
/
/
Construction de votre maison : établir un planning
établir un planning

Construction de votre maison : établir un planning

Construire une maison est un projet d’envergure composé de plusieurs étapes étalées dans le temps sur une période qui dure en moyenne un peu moins d’un an. Afin de respecter les délais, il est important d’établir un planning de construction.

En amont de la construction


Le terrain trouvé, les plans établis, les autorisations obtenues, les professionnels sélectionnés, il est temps de lancer votre chantier ! Mais pour que le déroulement se passe selon vos attentes et que les travaux soient effectués dans le bon timing, il est indispensable de prévoir le planning. Ce qui n’est pas une chose aisée ! Si vous vous entourez des services d’un professionnel, celui-ci sait coordonner les interventions de chaque entreprise. Si vous n’êtes pas épaulé, il est indispensable de maîtriser les étapes de la construction et la durée de celles-ci.

Les étapes de la construction d’une maison


Nous allons vous détailler les grandes étapes pour construire une maison et les délais moyens associés. Selon votre projet et ses particularités, le type de matériaux utilisés ou encore le nombre de m2 concernés, la durée de chaque étape varie.


- La préparation du terrain
Au préalable, le terrain est délimité précisément, de préférence par un géomètre pour éviter les erreurs. C’est l’occasion de réaliser également le tracé de votre maison. Une journée est largement suffisante pour ce piquetage. Ensuite, le terrassement est réalisé et il s’étale d’une journée à une semaine selon les caractéristiques du sol. Les travaux consistent à creuser pour préparer la pose des canalisations et niveler pour recevoir les fondations. Enfin, la préparation du terrain s’achève par le drainage du sol qui dépend de la teneur en humidité.


- Les « supports » de la maison
Le terrain est prêt à accueillir les fondations réalisées en une journée ou en plusieurs, selon la profondeur, la taille de la maison etc. Puis on pose la base des murs, ce qu’on appelle le soubassement qui demande 2 à 6 semaines. Enfin, c’est la pose de la dalle en béton qui sera votre plancher. Une opération rapide appelée dallage. Toutefois, il faut attendre environ 3 jours pour le séchage et la poursuite des travaux.


- La maison prend de la hauteur…
C’est le moment de monter la charpente, la toiture, les murs et les cloisons ou de poser l’isolation. Une étape qui s’étale sur plusieurs mois selon les caractéristiques de la maison et le climat, soit entre 4 et 8 mois.


- On passe à l’intérieur
La base du bâti est en place, c’est au tour de l’intérieur d’être aménagé avec les cloisons, les revêtements de sol, la plomberie,… Des travaux qui prennent plusieurs semaines.


- On peaufine l’extérieur
La façade est souvent le dernier élément à traiter. Il s’agit par exemple de la pose d’un crépi pour protéger votre maison. Un délai d’environ une semaine est utile.

Si vous faites respecter ce planning par vos entreprises, votre maison sera achevée au bout de 8 à 12 mois.

Obtenir un devis pour la construction de votre maison 

Découvrez les artisans dont le savoir-faire est évalué par des avis clients contrôlés. N'hésitez pas à leur soumettre vos projets !